Rencontre avec Maxime De Almeida, chef de projet audiovisuel
Diplômé de la Promotion 2017 de l’ICART Bordeaux, Maxime De Almeida est chef de projet audiovisuel. Il est revenu sur le campus dans le cadre d’une Masterclass alumni afin d’échanger avec nos étudiants sur son parcours et son métier.
En quoi consiste votre métier de chef de projet audiovisuel ?
Ce poste dépend évidemment de la taille de la structure, dans mon cas il s'agit d'organiser toutes les étapes de la création d'un devis à la livraison d'un projet cinématographique et/ou audiovisuel. Ce métier est d'un certain point de vue comparable à un chef d'orchestre. Pour répondre à un besoin, il s'agit d'estimer au plus juste les différents coûts et méthodes à mettre en place pour répondre à ces derniers. Il faut savoir être force de proposition, polyvalent, et ne jamais s'encombrer de certitudes.
À quoi ressemble une de vos journées type ?
C'est justement ce que j'apprécie dans mon métier, il y a très peu de journées types comme celles-ci dépendent des projets sur lesquels je travaille. Cela peut être l'organisation d'une cession d'écriture autour d'un projet pour l'accompagner à sa meilleure version comme l'organisation d'un tournage, un tournage en lui-même, voir des corrections minimes sur des projets de montage pour livrer une version définitive. Parfois tout cela à la fois car je gère rarement un seul projet mais plutôt 3 à 4 en parallèle.
Quelle est votre plus belle réalisation ou le projet dont vous êtes le plus fier ?
Beaucoup de projets sont passés entre mes mains à des stades différents mais j'ai une profonde tendresse pour un documentaire qui fut un de mes premiers projets en assistant de production stagiaire à l'époque. Il s'agit de Je n'ai plus peur de la nuit réalisé par Leila PORCHER et Sarah GUILLEMET, une oeuvre magnifique à propos de combattantes allant se former au Kurdistan dans un campement du Komala.
Pourquoi avoir choisi l’ICART ?
Pour la diversité des savoirs enseignés et l'approche transdisciplinaire. Je connaissais aussi le réseau important de l'école dans le milieu.
Quels ont été les meilleurs conseils reçus lorsque vous étiez étudiant à l’ICART ? À votre tour, quels conseils seriez-vous susceptible de prodiguer à un étudiant ou futur étudiant de l’ICART ?
- Meilleurs conseils reçus : d'être mobile et de s'ouvrir le champ des possibles.
- Conseil à un étudiant ou futur étudiant : restez curieux, n'hésitez pas à multiplier les expériences bénévoles et surtout faites-vous confiance.
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite