Clémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
Un parcours motivé par la passion du secteur culturel
« J’ai décidé d’étudier à l’école de médiation culturelle ICART parce que c’était une formation qui répondait à mes attentes et à ma volonté de travailler dans le secteur culturel. » Avec un savant équilibre entre théorie et pratique, la formation en médiation culturelle de l’ICART lui a permis de développer une vision globale des métiers de la culture tout en se confrontant à des projets concrets. Parmi ces projets, elle garde un souvenir marquant du Prix ICART Artistik Rezo : « Ce fut ma première confrontation aux problématiques et questions liées à l’organisation d’un événement réel. »
Des compétences clés acquises à l’école de médiation culturelle ICART
Clémence Buisson souligne l’importance des compétences d’organisation et de priorisation acquises pendant ses années à l’ICART : « Les cours et projets m’ont appris à gérer les différentes échéances et à rester structurée dans un environnement parfois stressant. » Des atouts précieux qui lui servent aujourd’hui dans son quotidien d’attachée de production, un métier qu’elle avait décrit en détail lors du séminaire organisé par l’ICART et la Comédie-Française pour les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management. Retrouvez l’article ici.
Un conseil pour les étudiants : oser !
Clémence encourage les étudiantes et étudiants à être audacieux : « Ne pas avoir peur de postuler, même dans de grandes institutions. Les refus font peur, mais il faut tenter sa chance et multiplier les candidatures. »
Le parcours de Clémence Buisson est un bel exemple de détermination et d’engagement. De l’école de médiation culturelle ICART à la Comédie Française, elle illustre comment les enseignements et expériences proposés par l’école peuvent ouvrir les portes des institutions les plus emblématiques. Un modèle inspirant pour celles et ceux qui aspirent à faire leur place dans le secteur culturel.
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite