La Night Mess #5 : Organisation d'un événement pluridisciplinaire
Pour cette 5e édition, les étudiants de l'école de management culturel ICART Bordeaux ont créé de A à Z un événement pluridisciplinaire à l'Espace Baulieu. Les Icartiens ont eu plusieurs semaines pour définir la programmation, choisir les artistes, sélectionner les oeuvres, communiquer sur l'événement, tout en gérant la logistique et la partie financière. Un projet très professionnalisant pour nos étudiants en 2e année !
Cette année, les étudiants en management culturel ont choisi le thème de l'envol. Une façon pour eux de s'exprimer après cette crise sanitaire. Ils ont souhaité développer ce thème autour de la liberté, l'environnement et la nature.
Cet événement 100% organisé par les étudiants de l'ICART a été très formateur. Mathilde témoignage :
"C'est très formateur parce qu'on nous laisse le champs libre pour créer et organiser. Dans notre futur professionnel c'est vraiment quelque chose qui nous manque et qu'on nous donne à l'ICART. "
> Zoom sur la programmation :
- Exposition de l'artiste Liquid Ox
- Inlucesco, peinture collaborative
- Tastycool
🎭
PERFORMANCE & DANSE:
- Le Grand Incendie, représentation des Fanatiques (fragments)
- Association SOMM accompagné par DJ VEX et le collectif Carnal+ pour un Battle de danse
- Electro-mapping
La Night Mess, dite la Nuit de l'ICART est aussi un événement organisé par nos étudiants de 2e année à Paris. Cette année, ils ont investi pour la première fois le centre d’art urbain Fluctuart dans le 7e arrondissement de Paris. Une occasion pour eux de se retrouver lors d'une soirée autour de la création !
> Découvrez leur programmation et les artistes présents :
🎭 THÉÂTRE :
- Le Diony's Schow
🎨 PERFORMANCE STREET ART LIVE PAINTING :
- Berthetone
- Ernesto Novo
🎵 MASTERCLASS MUSICALE :
- Paradjis
- Free 2 share
- Mathis
✨ FASHION SHOW :
- Alionor La Besse Kottoff
- Jade Nguyen Van
- Maxime David
- Sheitwo
- Léa
Encore bravo pour l'organisation de ces belles soirées !
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteDe Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite