S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée MBA spécialisés > Marché International de l’Art (Paris) > Le programme

Le programme

PROGRAMME DU MBA SPÉCIALISÉ MARCHE INTERNATIONAL DE L’ART

Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :

  • 6 mois de formation académique, totalisant 450 heures de cours
  • 6 mois de mission en entreprise, rédaction d’un mémoire professionnel

 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Art, culture et mondialisation

Enjeux culturels actuels

  • Histoire transversale de l’art
  • La création contemporaine
  • Art urbain
  • Art et luxe

Méthodes et outils professionnels

  • Outils d’aide à la gestion financière
  • Communication et commercialisation digitales
  • Mécénat culturel et fundraising
  • Conception de projet transmédia

English for art, communication and negotiation :

  • Art Marketing, Business English and Public Ppeaking, Negotiating in the Fields of Art and Culture, etc.
  • Test du TOEIC

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION

  • Expertise des arts anciens et contemporains (arts décoratifs, objets d’art, art contemporain)
  • La globalisation du marché de l’art
  • Économie et sociologie du marché de l’art
  • Droit du marché de l’art et de l’art contemporain
  • Analyse du marché de l'art urbain
  • Anthropologie des collectionneurs, gestion d’une collection
  • Conservation préventive et assurance des oeuvres d’art

ATELIERS

  • Atelier « Conception et création d’une plateforme culturelle multimédia » :
    En groupes et encadrés par un enseignant, les étudiants conçoivent et réalisent une plateforme multimédia sur une thématique liée aux marchés des arts anciens ou contemporains.
  • Atelier tutoré de conduite de projet : Organisation du "solo show" du lauréat du Prix ICART ARTISTIK REZO :
    Créé en 2008 par les étudiants de l’ICART, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, ce Prix d’art contemporain participe activement à la découverte et à la reconnaissance de nouveaux talents.
Ecole National des Beaux Arts de Paris - Partenaire Formation Marché de l'Art ICART
  • Atelier « Expertise et Commercialisation d’Objets et d’oeuvres d’art » :
    Organisation d'une vente aux enchères. En groupes restreints, les étudiants doivent concevoir et réaliser une opération de commercialisation d’œuvres d’art au profit d’une association humanitaire.
  • Séminaires « Personal Branding » et « Entreprendre dans l’Art » : ateliers de coaching

  • Voyage immersif optionnel à Art Basel Miami 

Les points forts

École de Médiation Culturelle ICART -  Les points forts

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de Médiation Culturelle ICART -  RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :