Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Paris

Les points forts

Classement Eduniversal 2024

Le MBA Spécialisé Marché International de l'Art est en 2e position du classement national Eduniversal 2024 des meilleurs Masters, MS et MBA dans la catégorie Marché de l’Art et se place en 1e position à Paris. 

› Voir le classement

Des enseignements d'Esthétique transversale

Point commun à tous les professionnels du marché de l'art : une connaissance des grands repères historiques, esthétiques et stylistiques des objets et des oeuvres d'art. Un cours spécifique ouvre à la saisie simultanée des différents questionnements et concepts de créations, quel que soit le niveau initial de l'étudiant.

Une formation en anglais professionnel

Au sein du parcours classique, enseigné majoritairement en français, un grand nombre de cours appliqués au commerce de l’art sont également dispensés en anglais.

Un parcours 100% anglophone est proposé aux étudiants souhaitant évoluer dans le marché de l’art à l’étranger. Ils perfectionneront leurs connaissances du marché de l’art contemporain, spécifique par région du monde. 

Une mission professionnelle de six mois (en France ou à l'étranger), un accompagnement personnalisé

La Direction des Relations Entreprises de l'école offre un choix vaste et diversifié de propositions de stage. Il dispose d'un fichier constamment renouvelé, comprenant pas moins de 3 000 entreprises partenaires dans le secteur de la culture.

Des sorties toute l’année

L’ICART accorde une grande importance à la « veille culturelle ». Les étudiants sont donc invités à suivre l’actualité artistique tout au long de l’année.

Chaque étudiant est inscrit au Club ARTISTIK-REZO, lui permettant ainsi de bénéficier chaque semaine d’invitations pour des vernissages, foires d’art, spectacles, concerts, théâtre, cinéma, etc.

Par ailleurs, l’ICART est partenaire de l’ADIAF, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, qui regroupe plus de 400 collectionneurs d’art contemporain. Les étudiants participent pleinement aux événements organisés (Le Prix Marcel Duchamp, des visites privées d’ateliers d’artistes, conférences…)

Une expérience à l'international

L'ICART permet aux étudiants qui le souhaitent d'optimiser leurs références avec une expérience professionnelle à l'international. Ils peuvent ainsi choisir d'effectuer un stage à l'étranger :

  • Dans le cadre des ambassades et consultats français grâce à la convention passée avec le Ministère des Affaires Etrangères
  • Dans des galeries, musées, festivals internationaux et organisations culturelles avec lesquels l'ICART entretient des relations professionnelles privilégiées

L’ICART offre la possibilité à ses étudiants d’obtenir un double diplôme à l’international, avec les Universités partenaires : IULM à Milan (Italie) ou NYIT à New York (États-Unis). 

 

4 ICART Labs
ateliers optionnels qui décloisonnent les enseignements et encouragent la créativité :

  • ICART Média : Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient sur les médias partenaires artistikrezo.com et Feather, des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.

  • Masterclasses : Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.

  • Médiation culturelle : Les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation culturelle au sein de nombreux établissements et événements partenaires. Ils collaborent aux actions de médiation culturelle de plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.

  • Incubateur ICART : Destiné aux étudiants souhaitant entreprendre, créer leur entreprise, cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur l’art et le digital. 

    Téléchargez une documentation

    Merci de sélectionner un campus.