S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > Baptême de promotion BACHELOR, promotion 2012

Baptême de promotion BACHELOR, promotion 2012

La cérémonie de la remise des diplômes de la 47e promotion ICART Paris se déroulera le lundi 2 juillet 2012 à l'Espace Pierre Cardin.
Fabrice Hyber et Jérome de Noirmont qui nous ont fait l'honneur d'accepter de parrainer la Promotion Bachelor ICART 2012.

______________________________________

FABRICE HYBER, Artiste*

L’ensemble de l’œuvre de Fabrice Hyber est conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. En procédant par accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants glissements entre des domaines extrêmement divers. Chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de ce « work in progress » qui se répand comme une prolifération de la pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations. Ce processus s’inspire de la manière dont se développent les systèmes cellulaires d’organismes vivants, entre flux immigrants et nourrissants, reflétant cette passion des sciences qui anime l’artiste, mathématicien de formation.

Le dessin, matérialisation primordiale de la pensée artistique de Fabrice Hyber, est à l’origine de toutes ses œuvres, allant même jusqu’à l’intégrer dans ses Peintures Homéopathiques, grands tableaux créés comme des story-boards rassemblant toutes les idées et créations de l’artiste sur un thème sur plusieurs années.

De ces dessins émergent aussi des peintures, sculptures, installations et vidéos, mais également les POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) créés depuis 1991, dont les formes engendrent des comportements inédits, comme ceux imaginés en 2005 pour le ballet Les quatre saisons d’Angelin Preljocaj.

Son art protéiforme prend également racine dans tous les champs d’expression de la vie et prolifère sous des formes multiples. Détenteur en 1991 du record de fabrication du plus gros savon du monde conçu comme un autoportrait, fondateur en 1994 d’une SARL destinée à favoriser les échanges entre artistes et entreprises, initiateur en 2001 du C’hyber rallye, il consacra aussi quatre ans à la création de l’Artère, parterre monumental en céramique installé en 2006 dans le Jardin de la Villette à Paris.

Son œuvre picturale s’est traduite ces dernières années par des toiles foisonnantes, souvent couvertes de résine Epoxy, aux compositions complexes et chargées en matière.

L’importante monographie Hyber éditée en 2009 par Flammarion dévoile toute la puissance de l’œuvre de cet artiste, le plus jeune à ce jour à avoir reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise, en 1997.

En savoir plus : hyber.tv

Sources : Site de la Galerie de Jérôme de Noirmont

_____________________________________

JÉRÔME DE NOIRMONT, Galeriste

36 - 38 AVENUE MATIGNON F-75008 PARIS

Spécialisée en art contemporain et focalisée sur le premier marché, la Galerie Jérôme de Noirmont a pour objectif d’œuvrer à la promotion des artistes français et étrangers qu’elle représente. Artistes vivants, internationalement reconnus ou talents émergents, issus d’horizons différents, ils sont peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes ou performeurs et utilisent des mediums très divers:

Shoja AZARI - Valerie BELIN - George CONDO - Claudine DRAI - Anh DUONG - EVA & ADELE - FUTURA 2000 - Keith HARING - Fabrice HYBER - Jeff KOONS - McDERMOTT & McGOUGH - David MACH - Brigitte NAHON - Shirin NESHAT - A.R. PENCK - PIERRE et GILLES - Benjamin SABATIER - Marjane SATRAPI - Yi ZHOU.

Soucieuse d’accompagner ces artistes dans le cadre d’une relation exclusive, permanente et de longue durée, la Galerie les soutient dans leur création, en s’engageant dans la production de leurs œuvres ou de leurs projets de grande envergure, dans leur représentation internationale, en leur organisant des expositions dans des musées du monde entier, et dans leur diffusion, en plaçant leurs œuvres dans d’importantes collections privées ou publiques.

Dans un même objectif de meilleure visibilité, les expositions, principalement monographiques, que la Galerie organise au sein de ses murs se démarquent par leur durée longue (un mois et demi / deux mois) et donnent lieu à de nombreuses publications de catalogues, toujours réalisées en étroite collaboration avec les artistes, la Galerie étant aussi éditeur.

Par ailleurs, la Galerie a présenté au travers d’expositions in situ ou hors les murs des artistes auxquels elle croit, dont elle détient des œuvres en permanence, comme :

Jean-Michel BASQUIAT – BEN - Francesco CLEMENTE – Jean-Pierre RAYNAUD – TSENG Kwong-Chi – Bernar VENET - Andy WARHOL…

Inaugurée le 6 octobre 1994 à l’initiative de Jérôme et Emmanuelle de Noirmont, la galerie a cherché dans un premier temps à faire découvrir des artistes reconnus mondialement, mais dont l´œuvre était alors pourtant totalement ou partiellement méconnue en France. C’est ainsi qu’elle expose notamment l’iranienne Shirin Neshat depuis 1998, l’allemand A.R. Penck depuis 1996, l’écossais David Mach depuis 1997 ou encore l’américain Jeff Koons, dont elle organisa la première exposition personnelle en France en 1997 !

Très tôt, la galerie a souhaité aussi défendre de grands talents français, comme le couple Pierre et Gilles (depuis 1998) et Fabrice Hyber (depuis 2005), Lion d’Or de la Biennale de Venise 1997, tous représentés aujourd’hui en exclusivité mondiale. Valérie Belin fut la dernière en date à rejoindre la galerie, en 2007.

Par ailleurs, poursuivant son désir de représenter l’art d’aujourd’hui dans un esprit ouvert à de nouveaux talents, la galerie soutient Benjamin Sabatier et Yi Zhou depuis 2002, Claudine Drai depuis 20005, Shoja Azari, FUTURA 2000 et Marjane SATRAPI depuis 2011.

Cette activité de premier marché a été marquée par quelques événements qui ont fait la renommée de la Galerie.

En 2008, la Galerie a ainsi été à l’origine de la fameuse exposition Jeff Koons Versailles au Château de Versailles, quelques années après avoir commandé à l’artiste sa plus importante création à ce jour, la sculpture végétale Split-Rocker, dévoilée dans le cadre de l’exposition La Beauté au Palais des Papes en Avignon en 2000.

Un an avant son Lion d’Or à la Biennale de Venise 1999 pour sa vidéo Turbulent, l’artiste Shirin Neshat rejoignait la galerie, Jérôme de Noirmont ayant décidé de financer son nouveau projet d’alors, Rapture, qui connaîtra ensuite un succès mondial. Récemment encore, la Galerie a financé ses vidéos Munis, Faezeh et Farokh Legah (2008) issues de Women without men.

Souhaitant valoriser le travail monumental très spectaculaire de David Mach, la Galerie a produit nombre de ses grandes sculptures / installations, dont le Spaceman en cintres exposé dans les Jardins du Palais-Royal à Paris en 2000 ou les extraordinaires It takes two et Silver Back dévoilés à Paris dans le cadre des FIAC 2006 et 2007.

En savoir plus : Galerie Jérôme de Noirmont

Publié le 01/06/2012

Baptême de promotion

Peter Klasen - Parrain de la promotion 2012

École de Médiation Culturelle ICART -  Baptême de promotion

L’ICART partenaire de YIA Art Fair 2012

YIA Art Fair, le salon des jeunes artistes internationaux

École de Médiation Culturelle ICART -  L’ICART partenaire de YIA Art Fair 2012

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :