Augustin Trapenard, parrain de la promotion 2023 de l’ICART Paris
Le journaliste culturel et critique littéraire, Augustin Trapenard, nous a fait l’honneur d’être le parrain de la promotion 2023 de l’école de médiation culturelle ICART Paris. Revivez en images la cérémonie de remise de diplômes.
La cérémonie de remise de diplômes est un moment unique dans une vie. C’est là où tout commence.
C’est ainsi, à la Salle Gaveau, que nos diplômés ont célébré leur réussite et le début de leur aventure professionnelle, entourés de leurs proches et d’un parrain exceptionnel.
Figure de référence dans le panorama des lettres et de la culture contemporaines, le présentateur de la Grande Librairie sur France 5, Augustin Trapenard, a pris son rôle de parrain à cœur. Aussi charismatique qu’accessible, il a charmé l’assemblée par une personnalité singulière et un discours empreint d’humour, de sincérité et d’émotions.
Au cours de sa carrière et de ses émissions de radio et de télévision, Augustin Trapenard a ouvert les fenêtres sur le monde des arts, de la littérature et de la pensée et a su conquérir le cœur et l’esprit du public. Comme il a su conquérir ceux de nos diplômés.
« Le fait même que vous ayez choisi de faire rayonner l’art et la culture, au début de votre parcours, mais sans doute pour toute votre vie, je trouve ça magnifique et ça me rend fier. »
En acceptant de parrainer notre école en management culturel, Augustin Trapenard a témoigné de son engagement pour la transmission du savoir et de la culture. Avec pour conviction que la culture est essentielle. Il est une source d’inspiration pour nos jeunes diplômés, qui garderont en mémoire ses précieux conseils.
« Ce que vous préparez, ce que vous défendez, ce que vous incarnez, pour moi, c’est la culture de demain, et c’est donc une certaine idée de la France de demain. Protégez cette exception culturelle française. »
Nos diplômés sont les ambassadeurs de la culture de demain et vont porter haut les couleurs de la démocratisation culturelle. Ils entrent dans la vie active et intègrent ainsi la grande famille des alumni de l’école de médiation culturelle ICART, un réseau de plus de 7 000 anciens étudiants. Félicitations et bon vent à la promotion 2023 !
Voir d'autres actualités
Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite