Augustin Trapenard, parrain de la promotion 2023 de l’ICART Paris
Le journaliste culturel et critique littéraire, Augustin Trapenard, nous a fait l’honneur d’être le parrain de la promotion 2023 de l’école de médiation culturelle ICART Paris. Revivez en images la cérémonie de remise de diplômes.
La cérémonie de remise de diplômes est un moment unique dans une vie. C’est là où tout commence.
C’est ainsi, à la Salle Gaveau, que nos diplômés ont célébré leur réussite et le début de leur aventure professionnelle, entourés de leurs proches et d’un parrain exceptionnel.
Figure de référence dans le panorama des lettres et de la culture contemporaines, le présentateur de la Grande Librairie sur France 5, Augustin Trapenard, a pris son rôle de parrain à cœur. Aussi charismatique qu’accessible, il a charmé l’assemblée par une personnalité singulière et un discours empreint d’humour, de sincérité et d’émotions.
Au cours de sa carrière et de ses émissions de radio et de télévision, Augustin Trapenard a ouvert les fenêtres sur le monde des arts, de la littérature et de la pensée et a su conquérir le cœur et l’esprit du public. Comme il a su conquérir ceux de nos diplômés.
« Le fait même que vous ayez choisi de faire rayonner l’art et la culture, au début de votre parcours, mais sans doute pour toute votre vie, je trouve ça magnifique et ça me rend fier. »
En acceptant de parrainer notre école en management culturel, Augustin Trapenard a témoigné de son engagement pour la transmission du savoir et de la culture. Avec pour conviction que la culture est essentielle. Il est une source d’inspiration pour nos jeunes diplômés, qui garderont en mémoire ses précieux conseils.
« Ce que vous préparez, ce que vous défendez, ce que vous incarnez, pour moi, c’est la culture de demain, et c’est donc une certaine idée de la France de demain. Protégez cette exception culturelle française. »
Nos diplômés sont les ambassadeurs de la culture de demain et vont porter haut les couleurs de la démocratisation culturelle. Ils entrent dans la vie active et intègrent ainsi la grande famille des alumni de l’école de médiation culturelle ICART, un réseau de plus de 7 000 anciens étudiants. Félicitations et bon vent à la promotion 2023 !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suite