Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Paris

Le programme

Prochaine rentrée : octobre 2022

Le MBA Spécialisé en management culturel se déroule sur 12 mois :

  • 6 mois de formation académique, en français et en anglais (+/- 400h de face à face)
  • 6 mois de mission en entreprise

 

Les fondamentaux du management musical

Droit de la musique : contrats, droit des producteurs, des éditeurs, des artistes, réglementation du spectacle vivant, copyrights
Marketing : brand marketing, brand content, réseaux sociaux et développement web
Communication : musique et médias, communautés et réseaux sociaux
Finance : budget, compte d’exploitation, bilan, pluralité des modèles économiques, nouvelles ressources
Ressources Humaines : droit du travail & réglementation
Responsabilité sociale des organisations : enjeux environnementaux, parties prenantes, événements responsables et inclusifs
Stratégie : mutation des modèles, développement à 360°, consommation alternative

 

Focus sectoriels

Label : enregistrement, développement artistique, création de label et (auto)production
Édition : carrière (auteurs & compositeurs).
Live : développement par la scène, panorama du live, facteurs-clés de succès
Tournées : organisateur de concerts (tournées locales, nationales et internationales)
Festivals : organisateur de festivals
Digital : adaptation de la filière à la révolution numérique : enregistrement, diffusion, streaming
Direction artistique : séminaire d’immersion en conditions réelles

Ateliers de management d'un projet musical

Deux ateliers au choix :
› Accompagnement d’un artiste dans la construction de son projet
› Organisation d’un concert/tremplin

Workshops

Production : immersion en salle de concert ou en studio d’enregistrement
Immersion dans le streaming business : l’envers du décor des plus grandes plateformes mondiales
Cinéma et jeux vidéo: la musique au service d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo, comment ça marche ?

 

Music Masterclass

Développement de la fibre artistique au contact d’artistes (interprètes, auteurs, compositeurs, musiciens, DJ...).

 

Objectifs :

  • Former des professionnels performants, responsables et à jour des dernières tendances et innovations inhérentes à l’évolution de l’industrie musicale.

Compétences visées :

  • Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle
  • Piloter les aspects administratifs et financiers d’un projet culturel
  • Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturels
  • Gérer les équipes dédiées à un projet culturel

Certification professionnelle « Manager de l'ingénierie culturelle » de Niveau 7 - équivalent Bac+5

Méthodes mobilisées :

  • Cours dispensés par des professionnels en activité dans l’industrie musicale
  • Etudes de cas concrets confiés par des structures culturelles partenaires
  • Pilotage d’un projet réel en partenariat avec des structures culturelles
  • Masterclass : rencontres de professionnels et partages d’expériences d’acteurs du monde de l’art et la culture

Modalités d’évaluation / certification :

  • Contrôle continu en cours de formation et soutenance d’un mémoire professionnel en fin de formation.
  • La délivrance de la certification de niveau 7 (équivalent Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.
  • Pas de suite de parcours/ Pas de passerelle.

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

    Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible: accessibilite@icart.fr

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.