Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

La chronique culturelle #7

Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.

 

Arrivée en 4ᵉ année à l’ICART en Management & Ingénierie Culturelle, Camille a d’abord souhaité acquérir une vision globale des industries culturelles afin de consolider des bases théoriques et pratiques solides. Elle poursuit aujourd’hui son parcours en 5ᵉ année de Music Business Management, une spécialisation qui lui permet de se concentrer sur le secteur de la musique live, domaine dans lequel elle ambitionne de faire carrière. Cette progression lui offre une compréhension fine des enjeux actuels de la filière musicale, tout en nourrissant une réflexion concrète sur ses évolutions.

Comment est née votre passion pour la musique ?

Mon père étant un ancien musicien, il m’a emportée dans sa passion depuis que je suis enfant. On se fait sans cesse découvrir de nouvelles musiques, groupes ou artistes. Lors de mon Bachelor en communication, j’ai eu la chance de travailler un an avec un festival : c’est là que je suis tombée amoureuse du live. Entre les concerts et festivals auxquels je vais en tant que spectatrice et les expériences en bénévolat, cela ne fait que confirmer mon amour pour ce secteur et mon envie d’y faire carrière.

Quels sont les artistes, genres ou albums qui ont façonné votre regard artistique ?

J’écoute principalement du nu metal et du metalcore. Ce que j’aime, c’est la possibilité de mélanger des esthétiques différentes dans un même genre. Depuis petite, j’écoute Linkin Park, par exemple, et aujourd’hui on les retrouve dans mes playlists aux côtés de Bring Me The Horizon, Sleep Token ou encore Bad Omens.

Quel concert récent vous a particulièrement marquée ?

J’ai adoré aller voir Ghost à Toulouse en avril dernier. Ils ont un storytelling et une esthétique tellement marqués, qui se retrouvent dans leur scénographie ainsi que dans leurs costumes de scène, c’est assez impressionnant. De plus, nous n’avions pas le droit à nos téléphones lors du concert, nous étions alors tous vraiment connectés avec le show et le groupe.

Les Victoires de la Musique célèbrent leur 41e anniversaire le 13 février prochain. Avez-vous des favoris parmi les nominés ?

J’ai une favorite pour les Victoires de la Musique : celle qui est la révélation de 2025, Theodora ! Elle a vraiment tout explosé, que ce soit en nombre d’auditeurs, en visibilité et en mise en avant de son style et de ses idées. On pourrait facilement la catégoriser seulement en bouyon/shatta, mais finalement ses feats et certaines de ses musiques montrent qu’elle est déjà diversifiée, une fois rappeuse, une autre fois mélodieuse… On la voit et on l’entend partout, c’est un vrai phénomène. J’ai eu la chance de la voir sur scène lors du dernier GP Explorer et, par la suite, elle est apparue sur la chaîne YouTube de Maghla. J’ai l’impression que, comme Adèle Castillon, on va pouvoir la retrouver principalement en musique, mais aussi lors de contenus et d’événements réalisés pour YouTube. Je trouve cela vraiment intéressant, car on capte alors vraiment sa vision, sa vibe, et ça renforce le lien avec son public.

© Lea Esmaili

Côté US, les Grammy Awards 2026 se tiendront le 1er février à Los Angeles. Quels sont vos pronostics ?

Album of the Year : Pour moi, la grande favorite est Lady Gaga avec son album Mayhem. Ce qui est fascinant avec elle, c'est sa longévité et sa capacité à se réinventer sans cesse. Elle est déjà implantée depuis si longtemps, mais elle garde une force de frappe incroyable : elle remplit des stades « en un claquement de doigt ». Sa performance à Coachella et sa tournée mondiale ont prouvé que, même face à la nouvelle génération, elle reste la patronne en termes de maîtrise scénique et d'innovation pop. Ce Grammy récompenserait autant l'album que l'icône culturelle qu'elle est devenue.

Best Metal Performance : Mon cœur balance entre deux piliers de la scène actuelle. D'un côté, Ghost avec le titre Lachryma (issu de leur album Skeletá). Après les avoir vus en live, je sais à quel point leur storytelling est puissant ; une victoire confirmerait leur talent à se réinventer en gardant leurs racines. De l'autre, Sleep Token avec Emergence. C'est le groupe qui a le plus bousculé les codes ces dernières années en mélangeant métal et pop atmosphérique. Voir ces deux esthétiques s'affronter montre que le métal n'a jamais été aussi créatif.

Best Rock Album : Le retour de Linkin Park avec From Zero est l'un des événements majeurs de l'année. Ce serait un symbole fort de les voir gagner, prouvant que le groupe a réussi son pari de se réinventer tout en honorant son héritage.

Mise à jour, 01.02.2026 : Découvrez le palmarès complet des Grammy Awards 2026

Selon une étude récente sur les industries culturelles et créatives, la filière musicale a connu une croissance impressionnante de 50 % entre 2019 et 2024, avec une forte dynamique du secteur live, qui représente aujourd’hui plus de 60 % de la valeur ajoutée. Qu’est-ce que cela vous inspire en tant qu’étudiante dans l’industrie musicale ? Voyez-vous de nouvelles tendances émerger ?

Ce qui m’inspire, ce sont les possibilités d’évolution du live. Pouvoir faire ressentir de nouvelles choses au public avec des concerts comme Vald, qui fait autant du rap à l’ancienne sur scène que de la techno. Je vois de plus en plus d’artistes et de groupes qui ne veulent pas rester sur un seul style musical. C’est vraiment frais d’écouter tous ces nouveaux albums dans lesquels le groupe ou l’artiste s’est amusé, car il ne s’est pas mis de limites de style.

Quel regard portez-vous sur la manière dont les nouvelles technologies transforment la production et la diffusion musicale ?

Je suis assez mitigée. De mon point de vue, ce sont les humains qui ont le contrôle et surtout le devoir de concevoir des technologies qui sont là pour nous aider, en mettant les limites nécessaires. Ces outils sont là pour nous faciliter la vie et non remplacer nos idées et nos capacités intellectuelles de réflexion. J’espère sincèrement que chacun finira par comprendre les enjeux et se servira de ces outils avec parcimonie.

Un projet que vous avez réalisé dans le cadre de votre formation à l'ICART dont vous aimeriez nous parler ?

Actuellement, nous sommes en train de réaliser un tremplin nommé les Prix de l’ICART. C’est vraiment intéressant de pouvoir de A à Z réaliser un projet autour de la musique. Nous cherchons des partenaires, un lieu, des juges et des candidats ! Le tout pour créer une soirée de rencontre, d’échange et de mise en avant des artistes de demain. Ce que j’aime aussi avec ce projet, c’est que nous pouvons à la fin les aider à se professionnaliser car à la clé, il y a deux jours d’enregistrement en studio, une aide financière et cette année nous avons réussi à négocier qu’ils puissent assister à une formation professionnalisante donnée au Rose Festival.

De plus, chaque année, nous avons la chance d’accompagner l’artiste ou le groupe gagnant de l’année précédente lors de l’enregistrement de leur album, ainsi que de leur proposer nos idées sur celui-ci en amont.
 

En savoir plus sur les événements organisés par les étudiants

Quel(s) métier(s) de l’industrie musicale vous attire(nt) le plus aujourd’hui ?

J’avoue que je ne suis pas encore totalement décidée ! Ayant déjà un diplôme et beaucoup d’expériences en communication, je suppose que ce sera ma porte d’entrée dans ce secteur, mais je pense aussi que je continuerai à apprendre après ma formation. J’ai eu des témoignages de personnes ayant commencé à un poste et qui sont aujourd’hui à un autre. Nous avons beaucoup de connaissances et de projets, ce qui me permet de me dire que je ne ferai peut-être pas qu’un seul métier si je le souhaite et me connaissant, ce sera sûrement le cas !

Les recommandations culturelles de Camille

​ 🎶 Un album ou un titre culte qui vous accompagne depuis toujours ?

L'album Hybrid Theory de Linkin Park. C’est l’album qui a défini mon identité musicale et qui m’a fait comprendre la puissance du mélange des genres.

🎟️  Un festival de musique incontournable ?

Terres du Son, situé au Domaine de Candé (Indre-et-Loire). C'est pour moi le modèle parfait de l'éco-festival. J'admire leur capacité à proposer une programmation ultra-éclectique, allant du rock au rap ou à la pop tout en restant un laboratoire vivant d'engagement solidaire et environnemental.

    🎧 Un lieu à (re)découvrir à Bordeaux pour écouter de la musique ?

    La Rock School Barbey : c’est une salle historique, à taille humaine, idéale pour vivre l'énergie brute des concerts de musiques actuelles.

    👀 Un clip qui vous a marquée ?

    Le clip de BTS "Black Swan" qui par ailleurs est ma chanson préférée du groupe ! Le décor est à la fois simple et mythique, un théâtre, sa scène et ses couloirs accompagnés de danse contemporaine et d’une esthétique visuelle sombre et douce.

    👂 Un podcast sur l’industrie musicale à conseiller ? ​

    Le podcast "Parlons Musique Parlons Business" de la chaîne My Music Ads. Des professionnels de différents secteurs du monde de la musique viennent partager leurs expériences et expliquer leur métier.

    📱 Des comptes à suivre pour rester à jour

    Matthieu Gx (@matthieu_gx), il parle souvent de musiques en tant que consommateur mais parfois il donne des notions intéressantes comme des musiques oubliées, les meilleurs bridges…

     

    Voir d'autres actualités

    Art & Patrimoine

    Les grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026

    Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !

    lire la suite lire la suite
    Pluridisciplinaire

    Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

    Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

    lire la suite lire la suite
    Spectacle

    Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française

    Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.

    lire la suite lire la suite

    Voir toutes les actualités

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger