Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'ICART célèbre la 10e édition du Prix ICART Artistik Rezo

Créé en 2008 par des étudiants de l'ICART école des métiers de la culture, le Prix ICART Artistik Rezo est un prix d'art contemporain visant à encourager et récompenser le talent de jeunes artistes.

Plus de dix années se sont déjà écoulées depuis la création de ce prix, avec des éditions riches en découvertes et en émotions. Cette 10e édition offre l'occasion de faire un bilan et de rayonner encore davantage.

Organisé chaque année par les étudiants des MBA Spécialisés "Marché International de l'art" et "Ingénierie Culturelle et Management" de l'ICART, le prix récompense des artistes de moins de 35 ans, résidents en France. Le Prix s'est déroulé au coeur de Paris à l'Éléphant Paname, centre d'art et de danse. Tremplin pour de jeunes talents en quête de reconnaissance, le Prix ICART Artistik Rezo est une formidable opportunité de rencontres entre des étudiants spécialisés dans le domaine de la culture et des personnalités dans le monde de l'art.

Félicitations aux lauréats : 

"Dans cet atelier, les étudiants conçoivent et organisent un projet de A à Z. Je leur apprends une méthode éprouvée pour gérer au mieux un événement artistique. C'est une fabrique où la créativité de chacun est mis à contribution, mais aussi la rigueur, car ils doivent maîtriser plusieurs domaines liés à l'artistique, l'administration, la production, la communication ou la technique, tout cela aussi grâce à une bonne dynamique de groupe." - Sarah Meneghello, responsable de l'atelier tutoré, chargée de missions communication dans la culture (Théâtre national de Chaillot, L'Onde, théâtre d'art, Maison de la Poésie Paris, Les Nuits Méditerranéennes du court métrage, Festival d'Automne…)

Un jury 2018 d'exception :
> Kathy ALLIOU, responsable du département scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris
> Éric DUPONT, directeur de la galerie Éric Dupont
> Fanny FIAT, co-directrice d'Éléphant Paname
> Laurent FIAT, co-directeur d'Éléphant Paname
> Raphaël GATEL, directeur de la galerie Perrotin
> Marie HUGO, artiste plasticienne
> Nicolas LAUGERO LASSERRE, directeur de l'Icart, président fondateur d'Artistik Rezo
> Arnaud OLIVEUX, commissaire-priseur chez Artcurial, spécialiste en art contemporain
> Stéphanie PIODA, journaliste et éditrice pour Beaux-Arts Magazine et Beaux-Arts Éditions
> Marta PONSA, responsable des projets artistiques et de l'action culturelle au Jeu de Paume
> Fabien VERSCHAERE, artiste plasticien

Pour en savoir plus : www.prixicartartistikrezo.com

ÉLÉPHANT PANAME - Centre d'art et de danse
Éléphant Paname est un animal libre et sauvage en plein coeur de Paris. Accueillant des expositions, du spectacle vivant, et proposant des studios pour des répétitions et des cours de danse et d'autres disciplines, le Centre d'art et de danse soutient l'émergence sous toutes ces formes. C'est une maison avec une âme, avec de l'esprit, avec une philosophie.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi étudier la culture à Lyon ?

À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger