S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > JEUX VIDÉO : ART OU PATRIMOINE ?

JEUX VIDÉO : ART OU PATRIMOINE ?

Fabien Loustalot, étudiant en ICART 3, conférencier à..... l'ICART ! Passionné et expert en jeu vidéo, Fabien a conçu une conférence sur cette thématique qu'il a tenue devant les étudiants de l'ICART, toute année confondue. Un exercice pédagogique nouveau et très apprécié par le public !

 

Ce que certains assimilent à un « passe-temps » est en réalité considéré aujourd'hui comme un réel patrimoine, dont on prend de plus en plus conscience.

En effet, les jeux vidéo ne datent pas d'hier ; on estime qu'ils sont apparus il y a plus de soixante-dix ans ! Cependant, leur histoire est plutôt récente, puisque les spécialistes ne s'y sont intéressés que tardivement, n'ayant pas conscience de leur impact réel.

Aujourd'hui plus de la moitié des français jouent aux jeux vidéo ; il est donc évident de considérer cette pratique comme faisant partie intégrante de notre société.

Ce phénomène d'étude tardive peut également s'expliquer par le manque de données nécessaires à la recherche ; la question de la conservation de ce patrimoine immatériel est donc plus que jamais nécessaire si l'on veut qu'il en reste une trace pour les générations à venir.

 

 

 

Afin de résoudre ce problème, nous assistons à une transition surprenante, qui partage plus que jamais la game sphère ; l'entrée des jeux vidéos au musée.

Ce phénomène plutôt récent tend à rendre cette pratique accessible à tous et à l'élever au rang d'art, donc d'objet à valeur pérenne, résolvant alors pour certains, la question problématique de la conservation.

Cependant, ce nouveau statut est beaucoup critiqué, occultant énormément de pratiques. Si 5% des jeux ont une portée artistique, peut-on réellement parler d'art pour tous ?

Le débat est ouvert …

 

Mylee Carrère – ICART 2 Correspondante ICART Bordeaux

Publié le 13/04/2015

Les mercredis de l’ICART

A LA DÉCOUVERTE D'OEUVRES D'ART

École de Médiation Culturelle ICART -  Les mercredis de l’ICART

HOBO : L’ART EN DÉPLACEMENT

VERNISSAGE

École de Médiation Culturelle ICART -  HOBO : L’ART EN DÉPLACEMENT

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :