Partage d'expérience : En stage aux Tréteaux de France

Rencontre avec Amélie et Samuel, étudiants en 5e année de formation médiation culturelle à l'ICART, qui effectuent leur stage de fin d'études au centre dramatique itinérant "Tréteaux de France".

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Salut, je m'appelle Amélie.

Salut je m'appelle Samuel. Nous travaillons aux Tréteaux de France en tant qu'assistants de coordination pour le projet "L'Île de France fête le théâtre".

Ce qui m'a vraiment marqué dans les compétences que j'ai acquises à l'école de médiation culturelle ICART, c'est le travail de groupe. Notamment celui qu'on a pu faire au festival "Les Chambres Numériques" où on a monté tout un festival d'arts numériques sur l'année avec la classe et j'ai pu apprendre à travailler en groupe, notamment avec Amélie. 

Me retrouver à l'ICART ça m'a permis de me professionnaliser et ça m'a permis de travailler dans beaucoup d'institutions telles que le Louvre, le Salon du Livre, et plein d'autres choses. J'ai fait énormément de choses cette année donc je suis très contente. Avec L'Île de France fête le théâtre on va pouvoir partir en région pendant 2 mois à partir du 7 juillet pour sensibiliser les gens au théâtre et c'est l'un des premiers objectifs des centres dramatiques nationaux. Ce qui est super ici aux Tréteaux, c'est qu'on est au coeur de l'action donc on est entourés de salles de répétition, de comédiens, et ça change tous les jours. On s'ennuie jamais en fait !

 

Ce stage est l'occasion pour Samuel et Amélie de coordoner le projet "L'Île de France fête le théâtre" qui vise à sensibiliser le plus grand nombre au théâtre au travers d'ateliers et de représentations dans de nombreux espaces. Entourés de comédiens, nos 2 Icartiens vivent donc une expérience unique !

Grâce à leur formation médiation culturelle à l'ICART, Amélie et Samuel ont pu développer une forte capacité à travailler en équipe comme lors du festival des Chambres Numériques mais ils ont également eu l'opportunité de travailler pour des institutions très reconnues dans le secteur de l'art et de la culture (Musée du Louvre, Salon du Livre).

Ce qui est super ici aux Tréteaux de France, c'est qu'on est au coeur de l'action !

Amélie

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.