Les arts numériques à l'ICART !
Les étudiants de l'école des métiers de la culture et marché de l'art ICART ont organisé, au sein de leur campus, un festival tourné autour d'artistes numériques émergents et majeurs réunis pour offrir une véritable expérience immersive au spectateur...
Les locaux de l'ICART ont accueilli, entre leurs mur, la 2e édition du Festival des Chambres Numériques, vrai lieu d'exposition destiné à chacun qui souhaitera pénétrer dans ces chambres
L'art numérique se positionne aujourd'hui comme un outil innovant qui tend à redéfinir les codes de l'art. Provocateur, il pousse le public à s'interroger sur ce qu'il voit et ressent. Utilisant parfois les moyens d'aujourd'hui pour faire vivre une expérience sensorielle au participant, l'art numérique se veut nouveau et représentatif d'une société en constante agitation.
Les étudiants de la spécialisation "Ingénierie Culturelle et Management" de l'ICART ont mis à l'honneur des créateurs participant à ce nouveau mo(n)de de pensée.
Depuis plusieurs années, l'école tend à faire découvrir au grand public toute la richesse de cette nouvelle scène artistique.
Voir d'autres actualités
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite