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Nos métiers

Fundraiser, chargé de mécénat

Pour soutenir la création, l’éducation artistique, l’accompagnement des publics ou encore la restauration de patrimoine historique, le mécénat tient une place importante dans le domaine culturel depuis longtemps. La figure du mécène est même associé depuis toujours au domaine artistique. La création de fondations ou de fonds de dotations s’est largement développé ces dernières années.

Soutenir et promouvoir, financièrement ou qualitativement une cause, un art ou une institution dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général. Le fundraiser ou chargé de mécénat constitue un rôle clé dans l'industrie culturelle car il permet le financement de nombreux projets.

Les fonds issus du mécénat constituent aujourd’hui une part importante et primordiale pour le fonctionnement d’un musée, d’un orchestre, d’un château, d’un théâtre, un cinéma d’art & d’essais ou d’un centre d’art.

Le/La rfundraiser ou chargé de mécénat doit développer des partenariats, trouver des mécènes, collecter des fonds.

En gérant eux-mêmes des projets, les étudiants de l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, développent de nombreuses compétences comme la capacité à négocier et à développer leur réseau.

Principales missions :

La mission d’un.e fundraiser ou chargé de mécénat implique de :

  • Rechercher des mécènes aux niveaux national, régional et international
  • Gérer des dossiers nombreux et variés (négocier et rédiger des conventions de mécénat/partenariat…)
  • Organiser et présenter des projets concrets de partenariats (financement d’une production, d’un événement…)
  • Organiser des événements pour les mécènes
  • Assister à des événements organisés par les mécènes (conférences, petits-déjeuners…)
  • Développer, animer et entretenir un réseau
  • Participer à la réalisation d’outils de communication
 

Qualités requises :

Pour trouver des mécènes et des fonds pour une institution culturelle, les aptitudes et compétences suivantes sont nécessaires à au fundraiser :

  • Passion pour le projet concerné et capacité à transmettre cette passion
  • Force de conviction
  • Aimer le contact humain et très bon relationnel
  • Savoir présenter et porter des projets
  • Sens de l’argumentation et de la négociation
  • Aptitude à convaincre
  • Sens de l’adaptation et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Bonne culture générale et artistique
  • Bonne connaissance du secteur associatif
  • Bonne connaissance de la législation en matière de mécénat et des techniques de levée de fonds
  • Bonne connaissance des politiques culturelles

    Voir également :

     

     

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