Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

L'ICART au Musée de l'Homme : Partenaire de l'exposition "J'ai le droit d'avoir des droits"

À l'occasion des 70 ans de la Déclaration des droits de l'Homme, les étudiants de notre école de médiation culturelle ont été pleinement associés à l'exposition "J'ai le droit d'avoir des droits" au Musée de l'Homme.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Séléna, Étudiante à l'ICART et Médiatrice au Musée de l'Homme : Nous sommes au musée de l'Homme pour faire une action de médiation culturelle durant la saison "En droits". "En droits" c'est l'exposition de plusieurs artistes de street art qui réalisent chacun un article de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Paul, Étudiant à l'ICART et Médiateur au Musée de l'Homme : Ces artistes remettent aux goûts du jour les articles des droits de l'Homme avec des pratiques récentes comme le graffiti ou le collage.

Séléna : Mon rôle en tant que médiatrice, c'est d'accueillir le public et de l'informer sur les oeuvres de street art qui ont un lien avec la déclaration des droits de l'Homme. Ça me plait beaucoup d'être médiatrice car ça nous permet d'avoir une expérience professionnelle et en même temps de découvrir des artistes de street art qu'on pourrait ne pas connaître.

 

Soixante-dix ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Musée de l’Homme a mis en oeuvre une programmation riche et variée pour affirmer ces valeurs communes.

Durant six mois, de décembre 2018 à juin 2019, pour mieux interroger ce texte fondamental, la saison "En Droits!" a pris différentes formes :

  • Exposition du photographe Sebastião Salgado comme performances de Street Art illustrant plusieurs articles du texte de 1948,
  • Accrochage d’oeuvres d’art contemporaines emblématiques en lien avec la Déclaration universelle,
  • Performances en collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse,
  • Table ronde sur les migrations,
  • Accrochages photographiques sur le thème des réfugiés,
  • Exposition sur l’esclavage,
  • Conférences d’historiens et de personnalités engagées

Dans ce cadre, les étudiants de notre ecole d'art et de culture ont pu mener des actions de médiation culturelle au sein du Musée de l'Homme.

Le Musée a accueilli les street artistes Dugudus, Zag et Sia, Lek & sowat, Swoon, Goin et Madame afin de réinterprétrer les articles de la déclaration des droits de l'homme à travers diverses oeuvres.

"Mon rôle en tant que médiatrice est d'accueillir le public et de l'informer sur les oeuvres de street art qui ont un lien avec la déclaration des droits de l'homme. Une réelle expérience professionnelle qui me permet de découvrir des artistes de street art que l'on pourrait ne pas connaître !"

Séléna - Étudiante à l'ICART, école de médiation culturelle

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.