Vente aux enchères caritative "Street for Kids" - 3e édition
Les étudiants en spécialisation "marché de l'art" de l'école d'art ICART ont organisé, pour la 3e année consécutive, une vente aux enchères caritative au profit du Musée en Herbe.
Forts du succès des précédentes éditions, nos jeunes professionnels du marché de l'art ont organisé, pour la troisième année consécutive, la vente aux enchères caritative d'art urbain "Street for Kids" au profit du Musée en Herbe.
En 5 mois, nos étudiants ont géré cette vente aux enchères et ont sensibilisé collectionneurs et enchérisseurs avec pour mission : réaliser une levée d'œuvres suffisamment attrayantes pour mobiliser un réseau de potentiels acquéreurs. Stratégie de communication scénographie, médiation culturelle, élaboration du catalogue de la vente, ... Les étudiants se sont confrontés directement au monde du marché de l'art.
> Découvrez les métiers du marché de l'art
Voir d'autres actualités
Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture
À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteUniversité ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suite