L'ICART s'associe à Fluctuart, le premier musée d'art urbain flottant
Grâce à son directeur Nicolas Laugero Lasserre, l'école de médiation culturelle ICART s'associe au premier musée d'art urbain flottant : Fluctuart.

Également co-fondateur du musée Fluctuart, Nicolas Laugero Lasserre a souhaité impliquer ses étudiants dès les commencements du projet. Ils ont ainsi pu suivre les étapes du projet, visiter les chantiers, assister à des masterclass et même participer au montage des premières expositions.
Cette collaboration permet ainsi aux étudiants de s'immerger dans la scène culturelle et artistique parisienne et de travailler sur des projets réels.
Fluctuart représente donc un outil pédagogique au service des étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'une pédagogie centrée sur la mise en pratique de leurs apprentissage et la professionnalisation.
À l'avenir, les étudiants ICART vont continuer à participer au projet en proposant des ateliers de médiation culturelle mais également lors de stages au sein de la structure. Fluctuart pourra même accueillir les nombreux événements organisés par nos étudiants comme la Nuit de l'ICART, un vrai terrain de jeu à explorer !

A propos de Fluctuart
Fondé par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon, Fluctuart a ouvert ses portes au Printemps 2019. Véritable lieu de la scène urbaine, Fluctuart a pour objectif de valoriser toutes les tendances de l'art urbain. Ouvert au grand public, cet espace accueillera des expositions, des rencontres, des échanges et hébergera des événements culturels et artistiques.
> Première exposition : Time Capsule, restrospective de la street artiste new yorkaise Swoon.
Voir d'autres actualités
Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite