Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'ICART s'associe à Fluctuart, le premier musée d'art urbain flottant

Grâce à son directeur Nicolas Laugero Lasserre, l'école de médiation culturelle ICART s'associe au premier musée d'art urbain flottant : Fluctuart.

Également co-fondateur du musée Fluctuart, Nicolas Laugero Lasserre a souhaité impliquer ses étudiants dès les commencements du projet. Ils ont ainsi pu suivre les étapes du projet, visiter les chantiers, assister à des masterclass et même participer au montage des premières expositions.

Cette collaboration permet ainsi aux étudiants de s'immerger dans la scène culturelle et artistique parisienne et de travailler sur des projets réels. 

Fluctuart représente donc un outil pédagogique au service des étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'une pédagogie centrée sur la mise en pratique de leurs apprentissage et la professionnalisation.

À l'avenir, les étudiants ICART vont continuer à participer au projet en proposant des ateliers de médiation culturelle mais également lors de stages au sein de la structure. Fluctuart pourra même accueillir les nombreux événements organisés par nos étudiants comme la Nuit de l'ICART, un vrai terrain de jeu à explorer !

ICART x Fluctuart : musée qui valorise les tendance de l'art urbain

A propos de Fluctuart

Fondé par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon, Fluctuart a ouvert ses portes au Printemps 2019. Véritable lieu de la scène urbaine, Fluctuart a pour objectif de valoriser toutes les tendances de l'art urbain. Ouvert au grand public, cet espace accueillera des expositions, des rencontres, des échanges et hébergera des événements culturels et artistiques.

> Première exposition : Time Capsule, restrospective de la street artiste new yorkaise Swoon.

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?

Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger