Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Partage d'expérience : Organisation d'exposition & médiation culturelle

Luna, étudiante en 2e année à l'ICART, école de médiation culturelle à Bordeaux, nous partage son expérience en stage au sein de la Base sous-marine de Bordeaux.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Luna, étudiante à l'ICART Bordeaux : Je m'appelle Lune et je viens de commencer mon stage à la base sous-marine. Mes missions au quotidien ça va être de la médiation culturelle, donc de la préparation de documentation pour les futurs médiateurs et aussi tout ce qui concerne la programmation donc l'organisation de la venue des artistes et le bon déroulement du montage de l'exposition jusqu'au vernissage.

Je suis très satisfaite de mon stage parce que ça me permet de mettre un pied dans le monde du travail et de découvrir des choses que j'apprends pas forcément à l'école.

L'ICART m'a permis de mettre en pratique plusieurs compétences que j'ai acquises dans la formation à l'école, comme la communication, la communication orale, l'histoire des arts bien sûr, mais aussi le droit des arts puisqu'il y a beaucoup de questions de droit dans la préparation d'une exposition.

Pour le moment ce qui m'aura le plus marqué à l'ICART, c'est une des études de cas qu'on a fait puisqu'on a été pendant une semaine, chargés de médiation sur le QG du FAB, les Festival des Arts de Bordeaux et c'était une première expérience super enrichissante pour moi.

Je suis très satisfaite de ma formation à l'ICART parce qu'au niveau des cours c'est très complet et ces stages ils nous permettent de mettre un pied dans le monde professionnel ce qui est super enrichissant pour entamer au mieux notre carrière après la formation.

 

Ancienne base sous-marine ayant accueilli des flotilles de sous marins allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, cet espace a été transformé aujourd'hui en espace culturel de la ville de Bordeaux. Nos étudiants de notre école de médiation culturelle y avaient déjà organisé l'exposition "Légendes Urbaines".

En stage dans ce lieu unique et chargé d'histoire, les missions confiées à Luna sont variées puisqu'elle est en charge de la médiation culturelle mais également de la programmation des expositions. Elle prépare donc les informations sur les oeuvres pour les médiateurs, organise la venue des artistes, gère le montage des expositions, ...

Après une première expérience durant le Festival international des Arts de Bordeaux, ce stage permet à Luna de continuer à mettre en pratique les apprentissages de sa formation médiation culturelle tels que la communication, l'histoire des arts ou le droit des arts.

> Devenez organisateur d'expositions

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.