Au coeur de l'exposition Légendes Urbaines à la Base sous-marine de Bordeaux
Dans le cadre d'un projet pédagogique, les étudiants de 1e année se sont mobilisés pour l'exposition de street art "Légendes Urbaines" organisée à la Base sous-marine de Bordeaux.
Dans un premier temps, c'est toute la promotion qui a élaboré un programme d'accompagnement de l'exposition en terme de communication et médiation, notamment pour les jeunes publics et les touristes.
Dans un second temps, une dizaine d'entre eux ont créé une "mini-exposition" dans l'exposition. En choisissant des photographies de murs emblématiques de l'art urbain et en se chargeant de la scénographie de leur sélection, les étudiants ont mené un véritable travail de commissaires d'exposition.
Rendez-vous jusqu'au 16 septembre à la Base sous-marine de Bordeaux pour découvrir et redécouvrir l'exposition d'#arturbain "Légendes Urbaines" avec nos Icartiens à la médiation et un mur organisé par nos ICART 1 inspiré par les plus belles œuvres de #streetart à #Bordeaux ! pic.twitter.com/EaX9s31yyE
— ICART Bordeaux (@ICARTBORDEAUX) 22 juin 2018
Plus d'informations sur l'exposition ici.
Voir d'autres actualités
Pourquoi les musées cherchent-ils aujourd'hui à devenir de véritables lieux de vie ?
Longtemps perçu comme un lieu dédié à la conservation et à la présentation des œuvres, le musée connaît aujourd’hui une profonde transformation. Expositions immersives, ateliers, conférences, restaurants, librairies, événements nocturnes, espaces de convivialité… Les institutions culturelles multiplient les initiatives pour proposer aux visiteurs bien plus qu’une simple visite.
lire la suiteLes compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture
À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.
lire la suiteTravailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?
« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.
lire la suite