Masterclass : De la mise en scène au cinéma
Alexis Michalik, auteur et metteur en scène de la célèbre pièce "Edmond" déjà récompensée de 5 Molières, est venu présenter son parcours aux étudiants de l'école de médiation ICART.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Orianne, étudiante à l'ICART : Il a été très facile de contacter Alexis Michalik. Nous l'avons rencontré au Télérama Dialogue, au Théâtre du Rond-Point. Après son intervention nous lui avons proposé d'organiser cette masterclass et il a tout de suite été d'accord.
Agathe, étudiante à l'ICART : Participer à ce genre de projet, les organiser, recevoir des personnalités comme Alexis Michalik c'est vraiment une chance pour des futurs professionnels du monde de la culture. Ça nous permet de rencontrer toujours plus de personnalités diverses et variées, d'élargir notre réseau et surtout de comprendre davantage l'écosystème culturel dans lequel on évolue.
Alexis Michalik, Auteur de pièces de théâtre : Mon conseil pour les étudiants de l'ICART c'est de vous accrocher et c'est de ne pas attendre que l'on vous appelle. D'avoir des initiatives, de créer.
Cette masterclass a été organisée par 3 étudiantes en 4e année "Ingénierie Culturelle" dans un cadre exceptionnel : le Théâtre du Palais Royal dans lequel la pièce est actuellement jouée !
Alexis Michalik a partagé son expérience en tant qu'auteur de pièces en faisant une distinction entre celles réellement rédigées par ses soins et celles qu'il a co-écrite au fur et à mesure des répétitions avec les comédiens. Il est également revenu sur son parcours depuis ses premières pièces au Festival d'Avignon jusqu'aux succès de ses pièces Edmond, Le Porteur d'Histoire, Intra Muros, ...
Récemment réalisateur pour l'adaptation en film de sa pièce Edmond, il a répondu aux questions de nos étudiantes sur cette nouvelle création.
Crédit Photo : Jérôme Tripier-Mondancin
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite