Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Masterclass : De la mise en scène au cinéma

Alexis Michalik, auteur et metteur en scène de la célèbre pièce "Edmond" déjà récompensée de 5 Molières, est venu présenter son parcours aux étudiants de l'école de médiation ICART.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Orianne, étudiante à l'ICART : Il a été très facile de contacter Alexis Michalik. Nous l'avons rencontré au Télérama Dialogue, au Théâtre du Rond-Point. Après son intervention nous lui avons proposé d'organiser cette masterclass et il a tout de suite été d'accord.

Agathe, étudiante à l'ICART : Participer à ce genre de projet, les organiser, recevoir des personnalités comme Alexis Michalik c'est vraiment une chance pour des futurs professionnels du monde de la culture. Ça nous permet de rencontrer toujours plus de personnalités diverses et variées, d'élargir notre réseau et surtout de comprendre davantage l'écosystème culturel dans lequel on évolue.

Alexis Michalik, Auteur de pièces de théâtre : Mon conseil pour les étudiants de l'ICART c'est de vous accrocher et c'est de ne pas attendre que l'on vous appelle. D'avoir des initiatives, de créer.

 

Cette masterclass a été organisée par 3 étudiantes en 4e année "Ingénierie Culturelle" dans un cadre exceptionnel : le Théâtre du Palais Royal dans lequel la pièce est actuellement jouée !

Alexis Michalik a partagé son expérience en tant qu'auteur de pièces en faisant une distinction entre celles réellement rédigées par ses soins et celles qu'il a co-écrite au fur et à mesure des répétitions avec les comédiens. Il est également revenu sur son parcours depuis ses premières pièces au Festival d'Avignon jusqu'aux succès de ses pièces Edmond, Le Porteur d'Histoire, Intra Muros, ...

Récemment réalisateur pour l'adaptation en film de sa pièce Edmond, il a répondu aux questions de nos étudiantes sur cette nouvelle création.

Crédit Photo : Jérôme Tripier-Mondancin

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.