Les Masterclass de l'ICART
Les étudiants de l'ICART programment et organisent tout au long de l'année des cycles de conférences dans le cadre d'un atelier animé par Pierre Gaffié, journaliste, animateur de télévision (France 3, Canal +) et réalisateur.
Participation depuis la rentrée 2016 de personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art et de la culture :
![]() |
André-Paul Ricci, un des plus grands attachés de presse du cinéma français. Pour découvrir notre interview avec André-Paul Ricci |
![]() |
Sébastien Farran, producteur et manager d'artistes. Pour découvrir notre interview avec Sébastien Farran |
![]() |
Bruno Monnier, Président - Fondateur de Culturespaces. Pour découvrir notre interview avec Bruno Monnier |
![]() |
François Quintin, Directeur délégué de la Fondation d'entreprise Galerie Lafayette. Pour découvrir notre interview avec François Quintin |
![]() |
Renaud Donnedieu de Vabres, un homme politique français, Ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007. Pour découvrir notre interview avec Renaud Donnedieu de Vabres |
Voir d'autres actualités
De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite



