Les Masterclass de l'ICART
Les étudiants de l'ICART programment et organisent tout au long de l'année des cycles de conférences dans le cadre d'un atelier animé par Pierre Gaffié, journaliste, animateur de télévision (France 3, Canal +) et réalisateur.
Participation depuis la rentrée 2016 de personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art et de la culture :
![]() |
André-Paul Ricci, un des plus grands attachés de presse du cinéma français. Pour découvrir notre interview avec André-Paul Ricci |
![]() |
Sébastien Farran, producteur et manager d'artistes. Pour découvrir notre interview avec Sébastien Farran |
![]() |
Bruno Monnier, Président - Fondateur de Culturespaces. Pour découvrir notre interview avec Bruno Monnier |
![]() |
François Quintin, Directeur délégué de la Fondation d'entreprise Galerie Lafayette. Pour découvrir notre interview avec François Quintin |
![]() |
Renaud Donnedieu de Vabres, un homme politique français, Ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007. Pour découvrir notre interview avec Renaud Donnedieu de Vabres |
Voir d'autres actualités
Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?
La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteQuelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suite



