Masterclass : Voyage à travers le cinéma français
Pour ouvrir la saison des Masterclass de l'ICART, les étudiants reçoivent André-Paul Ricci, l'un des plus importants attachés de presse du cinéma français.
Dans le cadre de l'atelier "Masterclass", les étudiants de l'ICART organisent des conférences tout au long de l'année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art et de la culture.
Assurant la promotion du film, avant, pendant et après le tournage et la sortie en salles, André-Paul Ricci est un homme de l'ombre du cinéma. Une filmographie impressionnante : 8 femmes, Jeux d'enfants, Coco avant Chanel, Saint-Laurent, Potiche, …
Comment est-il devenu attaché de presse dans le cinéma ?
Partage d'expériences et d'anecdotes… "C'est un métier de passion" confie-t-il aux étudiants !
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo