Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.
La culture, une ouverture sur le monde
Lors de cet échange, Éric Ruf a posé une question fondamentale : "La culture, ça sert à quoi ?" Une interrogation qui, selon lui, trouve ses réponses dans la manière dont elle ouvre des perspectives, tout en nous reliant à des œuvres parfois écrites il y a des siècles. "Le gain de la culture, on n’arrive pas à le quantifier", a-t-il déclaré, soulignant son pouvoir intemporel d’éveiller la réflexion, de nous confronter à l’altérité et de provoquer des émotions profondes.
Il a également encouragé les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle à expérimenter sans crainte et à explorer de nouveaux horizons, insistant sur le fait que l’échec n’est jamais un obstacle définitif, mais une étape essentielle vers la construction personnelle et professionnelle.
Démocratiser la culture pour mieux la vivre
Pour Éric Ruf, la démocratisation de la culture passe par la liberté de chacun à se forger un univers culturel personnel, à l’image d’un nid « fait avec des branches venant de n’importe quel arbre ». Il a invité les étudiantes et étudiants à se réapproprier le plaisir de la réflexion et de la rhétorique, deux piliers essentiels pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.
Cette masterclass, riche en échanges et en réflexions, a permis aux étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle d’aborder le théâtre sous un angle nouveau, en résonance avec leur formation en Ingénierie Culturelle & Management de l’ICART. Une expérience marquante qui illustre la mission de la Comédie-Française et de l’ICART : accompagner les futurs professionnels dans leur réflexion et nourrir leur vision pour façonner les pratiques culturelles de demain.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteDe Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite