Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.

 

La culture, une ouverture sur le monde

Lors de cet échange, Éric Ruf a posé une question fondamentale : "La culture, ça sert à quoi ?" Une interrogation qui, selon lui, trouve ses réponses dans la manière dont elle ouvre des perspectives, tout en nous reliant à des œuvres parfois écrites il y a des siècles. "Le gain de la culture, on n’arrive pas à le quantifier", a-t-il déclaré, soulignant son pouvoir intemporel d’éveiller la réflexion, de nous confronter à l’altérité et de provoquer des émotions profondes.

Il a également encouragé les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle à expérimenter sans crainte et à explorer de nouveaux horizons, insistant sur le fait que l’échec n’est jamais un obstacle définitif, mais une étape essentielle vers la construction personnelle et professionnelle.

Démocratiser la culture pour mieux la vivre

Pour Éric Ruf, la démocratisation de la culture passe par la liberté de chacun à se forger un univers culturel personnel, à l’image d’un nid « fait avec des branches venant de n’importe quel arbre ». Il a invité les étudiantes et étudiants à se réapproprier le plaisir de la réflexion et de la rhétorique, deux piliers essentiels pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Cette masterclass, riche en échanges et en réflexions, a permis aux étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle d’aborder le théâtre sous un angle nouveau, en résonance avec leur formation en Ingénierie Culturelle & Management de l’ICART. Une expérience marquante qui illustre la mission de la Comédie-Française et de l’ICART : accompagner les futurs professionnels dans leur réflexion et nourrir leur vision pour façonner les pratiques culturelles de demain.
 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger