Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.

 

La culture, une ouverture sur le monde

Lors de cet échange, Éric Ruf a posé une question fondamentale : "La culture, ça sert à quoi ?" Une interrogation qui, selon lui, trouve ses réponses dans la manière dont elle ouvre des perspectives, tout en nous reliant à des œuvres parfois écrites il y a des siècles. "Le gain de la culture, on n’arrive pas à le quantifier", a-t-il déclaré, soulignant son pouvoir intemporel d’éveiller la réflexion, de nous confronter à l’altérité et de provoquer des émotions profondes.

Il a également encouragé les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle à expérimenter sans crainte et à explorer de nouveaux horizons, insistant sur le fait que l’échec n’est jamais un obstacle définitif, mais une étape essentielle vers la construction personnelle et professionnelle.

Démocratiser la culture pour mieux la vivre

Pour Éric Ruf, la démocratisation de la culture passe par la liberté de chacun à se forger un univers culturel personnel, à l’image d’un nid « fait avec des branches venant de n’importe quel arbre ». Il a invité les étudiantes et étudiants à se réapproprier le plaisir de la réflexion et de la rhétorique, deux piliers essentiels pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Cette masterclass, riche en échanges et en réflexions, a permis aux étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle d’aborder le théâtre sous un angle nouveau, en résonance avec leur formation en Ingénierie Culturelle & Management de l’ICART. Une expérience marquante qui illustre la mission de la Comédie-Française et de l’ICART : accompagner les futurs professionnels dans leur réflexion et nourrir leur vision pour façonner les pratiques culturelles de demain.
 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Musique

Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale

Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger