Soirée des Prix de l’ICART Bordeaux : Tremplin artistique pluridisciplinaire
Les étudiants de 5e année en formation « Ingénierie Culturelle & Management » à Bordeaux ont organisé la soirée des Prix de l’ICART pour soutenir et récompenser des talents artistiques pluridisciplinaires de la région Nouvelle-Aquitaine.
En leur dernière année au sein de notre école de management de l’art et de la culture, nos étudiants de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management ont vécu l’un des temps forts de leur scolarité : ils ont organisé, de A à Z, le Prix de l’ICART Bordeaux, un véritable évènement culturel, ouvert au grand public.
La 2e édition de ce tremplin visant à révéler de jeunes talents contemporains (musique, cinéma et arts visuels) a eu lieu au Rocher de Palmer, à Cenon, une scène de musiques actuelles.
Chaque art a été représenté par un genre. Pour les arts visuels, une exposition de street art était proposée et sur laquelle nos étudiants ont fait de la médiation culturelle. En cinéma, des courts-métrages ont été diffusés. En musique, des artistes ont performé avec de la musique live sur scène.
Un artiste de chaque catégorie a été récompensé par le prix du jury, composé de professionnels du monde de l’art et la culture.
Afin que cet événement soit une réussite, nos étudiants en formation de médiation culturelle ont réalisé de nombreuses missions, telles que la diffusion de l'appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de la scénographie, la communication (réseaux sociaux, relations presses, site web etc).
Une expérience très enrichissante qui leur permet de se lancer sereinement dans le monde professionnel.
Découvrez le campus de l'école de management artistique et culturelle ICART Bordeaux
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suite