Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Soirée des Prix de l’ICART Bordeaux : Tremplin artistique pluridisciplinaire

Les étudiants de 5e année en formation « Ingénierie Culturelle & Management » à Bordeaux ont organisé la soirée des Prix de l’ICART pour soutenir et récompenser des talents artistiques pluridisciplinaires de la région Nouvelle-Aquitaine. 

 

En leur dernière année au sein de notre école de management de l’art et de la culture, nos étudiants de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management ont vécu l’un des temps forts de leur scolarité : ils ont organisé, de A à Z, le Prix de l’ICART Bordeaux, un véritable évènement culturel, ouvert au grand public. 

La 2e édition de ce tremplin visant à révéler de jeunes talents contemporains (musique, cinéma et arts visuels) a eu lieu au Rocher de Palmer, à Cenon, une scène de musiques actuelles.  

Chaque art a été représenté par un genre. Pour les arts visuels, une exposition de street art était proposée et sur laquelle nos étudiants ont fait de la médiation culturelle. En cinéma, des courts-métrages ont été diffusés. En musique, des artistes ont performé avec de la musique live sur scène

Un artiste de chaque catégorie a été récompensé par le prix du jury, composé de professionnels du monde de l’art et la culture. 

Afin que cet événement soit une réussite, nos étudiants en formation de médiation culturelle ont réalisé de nombreuses missions, telles que la diffusion de l'appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de la scénographie, la communication (réseaux sociaux, relations presses, site web etc). 

Une expérience très enrichissante qui leur permet de se lancer sereinement dans le monde professionnel.  

Découvrez le campus de l'école de management artistique et culturelle ICART Bordeaux 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Licence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?

Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?

Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger