#ICARTCANNES2022 - Suivez l’école de médiation culturelle ICART en direct de la Croisette !
Plus de quarante étudiants en médiation culturelle seront présents sur le Festival de Cannes, pour découvrir de l’intérieur l’un des événements les plus prestigieux de l’univers du cinéma. Du 17 au 28 mai 2022, suivez en direct nos étudiants accrédités, stagiaires et alumni del'école de management culturel et artistique ICART, et vivez avec eux la 75e édition du festival légendaire.
L’école des métiers de la culture ICART a une place privilégiée au Festival de Cannes. Chaque année, nos étudiants, qui se destinent à devenir des acteurs du monde de la culture, se rendent sur la Croisette pour vivre l’un des événements culturels les plus médiatisés au monde.
Après avoir été sélectionnés selon leurs motivations, les étudiants cinéphiles de l’ICART ont obtenu des accréditations pour assister aux projections officielles pendant toute la Quinzaine du Festival. Montée des marches, cérémonies d’ouverture et de clôture, projections en avant-premières… Nos étudiants en management culturel seront au cœur de cette célébration du 7e art, mettant en avant grosses productions, films indépendants et courts-métrages.
Dans le cadre de leur projet pédagogique, les étudiants réaliseront des interviews d’équipes de films. Coachés par Pierre Gaffié, réalisateur, journaliste et intervenant à l’ICART, ils pourront mettre en pratique leurs connaissances acquises durant leur formation en médiation culturelle. Ils auront la chance de rencontrer les plus grands professionnels de l’industrie du cinéma : réalisateurs, acteurs, distributeurs, attachés de presse…
Retrouvez ici l'intégralité des Rencontres Cinéma de l'ICART x Cannes 2022.
D’autres étudiants vivront le Festival en immersion professionnelle au travers de stages dans des entreprises partenaires.
Suivez les aventures des ICARTiens étudiants ou alumni en live au cœur du Festival sur Instagram avec le hashtag #ICARTCannes.

ICART x Festival de Cannes : une histoire de famille
Depuis près de 60 ans, les étudiants en formation médiation culturelle de l’ICART ont le privilège de découvrir, chaque année, le festival au côté des plus grandes stars du cinéma mondial.
Cette opportunité, ils la doivent à deux hommes d’une même famille : Denis Huisman, fondateur de l'école de médiation culturelle ICART en 1963 et Georges Huisman, son père, fondateur du Festival de Cannes en 1939.
D’une passion commune pour la culture et le cinéma est née une belle tradition, qui permet à nos étudiants de vivre une expérience unique et de réaliser leur rêve.
L’histoire complète est à retrouver ici !
Voir d'autres actualités
Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite