Rencontre avec Yassine, en stage au Musée Grévin
Pour sa 4e année au sein de l’école de management culturel ICART Paris, Yassine a décidé de réaliser son stage au pôle des relations extérieures du Musée Grévin.
C’est une immersion directe au cœur de l’art et la culture, où les portes s’ouvrent pour notre étudiant en médiation culturelle. En effet, c’est une expérience unique pour Yassine de pouvoir effectuer son stage dans un des lieux culturels les plus emblématiques de France : le musée Grévin, le musée des représentations en cire de personnages célèbres.
Ses missions au sein du pôle des relations extérieures ont été très diverses. Il a découvert plusieurs domaines tels que l’évènementiel ou encore la relation presse. Yassine a aussi été amené à prendre contact et organiser des rendez-vous avec des personnalités en vue de leur rentrée au musée.
Pas de quotidien type pour Yassine. Le rythme dépend entièrement de l’actualité du musée, ce qui fait de chaque journée une nouvelle aventure !
Il témoigne que sa formation reçue à l’école de médiation culturelle ICART s’est révélée être un atout majeur, car il ne se sentait ni dépaysé ni dépassé par les tâches qui lui étaient confiées.
Pour les étudiants en médiation culturelle envisageant un stage en relation presse ou évènementiel, Yassine donne quelques conseils précieux : « soyez disponibles, flexibles et gérer bien le stress pour faire face aux imprévus ! »
Voir d'autres actualités
Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?
On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.
lire la suitePourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?
Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.
lire la suiteLicence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?
Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suite