Rencontre avec Yassine, en stage au Musée Grévin
Pour sa 4e année au sein de l’école de management culturel ICART Paris, Yassine a décidé de réaliser son stage au pôle des relations extérieures du Musée Grévin.
C’est une immersion directe au cœur de l’art et la culture, où les portes s’ouvrent pour notre étudiant en médiation culturelle. En effet, c’est une expérience unique pour Yassine de pouvoir effectuer son stage dans un des lieux culturels les plus emblématiques de France : le musée Grévin, le musée des représentations en cire de personnages célèbres.
Ses missions au sein du pôle des relations extérieures ont été très diverses. Il a découvert plusieurs domaines tels que l’évènementiel ou encore la relation presse. Yassine a aussi été amené à prendre contact et organiser des rendez-vous avec des personnalités en vue de leur rentrée au musée.
Pas de quotidien type pour Yassine. Le rythme dépend entièrement de l’actualité du musée, ce qui fait de chaque journée une nouvelle aventure !
Il témoigne que sa formation reçue à l’école de médiation culturelle ICART s’est révélée être un atout majeur, car il ne se sentait ni dépaysé ni dépassé par les tâches qui lui étaient confiées.
Pour les étudiants en médiation culturelle envisageant un stage en relation presse ou évènementiel, Yassine donne quelques conseils précieux : « soyez disponibles, flexibles et gérer bien le stress pour faire face aux imprévus ! »
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite