Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les #ERASMUS DAYS 2023 à l’ICART

A l’occasion des journées Erasmus+, l’ICART a célébré la mobilité étudiante et la diversité culturelle au sein de ses campus.

 

Chaque année, les #ErasmusDays fédèrent des milliers d'étudiants autour des valeurs européennes et célèbrent la richesse de la diversité culturelle.

Ce rendez-vous devenu incontournable a donné lieu en 2023 à plus de 9 000 manifestations organisées dans une cinquantaine de pays, dont près de 2 000 en France. Ces événements ont pour objectif de favoriser les échanges autour du programme Erasmus+, de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises, d'assister à des conférences et des ateliers.

Lancé en 1987, le programme Erasmus+ de l'Union Européenne promeut l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, en offrant des possibilités de mobilité et de partenariats. Depuis sa création, plus de 13 millions de citoyens français ont bénéficié de ce programme.

Avec un taux de satisfaction atteignant près de 96 %, les étudiants louent le programme Erasmus+ pour son rôle dans le développement de leurs compétences et de leur savoir-être, et 80% d'entre eux estiment être mieux préparés à entrer sur le marché du travail. Il s'agit d'un atout indéniable pour leur future carrière professionnelle.

L’ICART, l'école de management artistique et culturel, est fière de célébrer les Erasmus Days à travers des animations organisées au sein de ses campus. Cette année, au-dejà des sessions d'information organisées, un concours national intitulé "Photographie ton Europe" a été ainsi proposé aux étudiants. A Paris, au campus de Raspail, les étudiants ont été invités à un petit-déjeuner quiz sur le thème de l’Europe, et ont pu partager un moment d’échange autour des programmes Erasmus+.

 

Sources des données chiffrées : agence Erasmus+ et eca.europa.eu

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Histoire de l’art et médiation culturelle : entretien avec Amélie Sabatier, intervenante à l’ICART

Historienne de l’art, guide conférencière et enseignante depuis plus de dix ans à l’école de médiation culturelle ICART, Amélie Sabatier transmet aux étudiants une vision exigeante et vivante de l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à la création contemporaine. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa pédagogie et les mutations qui transforment les institutions culturelles.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger