Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les #ERASMUS DAYS 2023 à l’ICART

A l’occasion des journées Erasmus+, l’ICART a célébré la mobilité étudiante et la diversité culturelle au sein de ses campus.

 

Chaque année, les #ErasmusDays fédèrent des milliers d'étudiants autour des valeurs européennes et célèbrent la richesse de la diversité culturelle.

Ce rendez-vous devenu incontournable a donné lieu en 2023 à plus de 9 000 manifestations organisées dans une cinquantaine de pays, dont près de 2 000 en France. Ces événements ont pour objectif de favoriser les échanges autour du programme Erasmus+, de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises, d'assister à des conférences et des ateliers.

Lancé en 1987, le programme Erasmus+ de l'Union Européenne promeut l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, en offrant des possibilités de mobilité et de partenariats. Depuis sa création, plus de 13 millions de citoyens français ont bénéficié de ce programme.

Avec un taux de satisfaction atteignant près de 96 %, les étudiants louent le programme Erasmus+ pour son rôle dans le développement de leurs compétences et de leur savoir-être, et 80% d'entre eux estiment être mieux préparés à entrer sur le marché du travail. Il s'agit d'un atout indéniable pour leur future carrière professionnelle.

L’ICART, l'école de management artistique et culturel, est fière de célébrer les Erasmus Days à travers des animations organisées au sein de ses campus. Cette année, au-dejà des sessions d'information organisées, un concours national intitulé "Photographie ton Europe" a été ainsi proposé aux étudiants. A Paris, au campus de Raspail, les étudiants ont été invités à un petit-déjeuner quiz sur le thème de l’Europe, et ont pu partager un moment d’échange autour des programmes Erasmus+.

 

Sources des données chiffrées : agence Erasmus+ et eca.europa.eu

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Votre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes

Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger