Les #ERASMUS DAYS 2023 à l’ICART

Chaque année, les #ErasmusDays fédèrent des milliers d'étudiants autour des valeurs européennes et célèbrent la richesse de la diversité culturelle.
Ce rendez-vous devenu incontournable a donné lieu en 2023 à plus de 9 000 manifestations organisées dans une cinquantaine de pays, dont près de 2 000 en France. Ces événements ont pour objectif de favoriser les échanges autour du programme Erasmus+, de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises, d'assister à des conférences et des ateliers.
Lancé en 1987, le programme Erasmus+ de l'Union Européenne promeut l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, en offrant des possibilités de mobilité et de partenariats. Depuis sa création, plus de 13 millions de citoyens français ont bénéficié de ce programme.
Avec un taux de satisfaction atteignant près de 96 %, les étudiants louent le programme Erasmus+ pour son rôle dans le développement de leurs compétences et de leur savoir-être, et 80% d'entre eux estiment être mieux préparés à entrer sur le marché du travail. Il s'agit d'un atout indéniable pour leur future carrière professionnelle.
L’ICART, l'école de management artistique et culturel, est fière de célébrer les Erasmus Days à travers des animations organisées au sein de ses campus. Cette année, au-dejà des sessions d'information organisées, un concours national intitulé "Photographie ton Europe" a été ainsi proposé aux étudiants. A Paris, au campus de Raspail, les étudiants ont été invités à un petit-déjeuner quiz sur le thème de l’Europe, et ont pu partager un moment d’échange autour des programmes Erasmus+.
Sources des données chiffrées : agence Erasmus+ et eca.europa.eu
Voir d'autres actualités
Semestre d'études en Finlande : l’expérience de Diane
Partir à l’international, c’est vivre une expérience aussi enrichissante sur le plan personnel qu’académique. Étudiante en 2e année de Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Paris, Diane Vittaut a choisi la Finlande pour suivre un programme en management culturel à la Metropolia University of Applied Sciences. Entre projets, immersion dans une nouvelle culture et rencontres, elle revient sur un semestre riche en apprentissages !
lire la suiteStreet for Kids 2026 : 10 ans d’engagement et une vente aux enchères caritative historique
Le 23 mars 2026, à l'Hôtel Mona Bismarck, la 10ᵉ édition de Street for Kids a battu un record historique, récoltant 200 700 €, un montant jamais atteint pour cette vente aux enchères d’art urbain et contemporain. Organisé par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART, cet événement n’est pas simplement une vente aux enchères, mais un moment de rencontre et d’engagement autour de l’art.
lire la suiteRetour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes 2025 de l'ICART Paris au Théâtre Mogador
Le Théâtre Mogador a vibré au rythme de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’école de médiation culturelle ICART Paris. Cette soirée, empreinte de fierté et d'émotion, a célébré les parcours exceptionnels des étudiants, désormais prêts à entamer leur carrière dans les métiers de la culture. Avec des parrains de prestige, Gilles Lellouche et Hugo Sélignac, la cérémonie a marqué un tournant décisif dans la vie des diplômés, qui quittent l'ICART riches de compétences, de projets et d'ambition.
voir la vidéo