Masterclass : "Community Manager dans la culture"
Les musées ont investi les réseaux sociaux et font de plus en plus appel à un community manager pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter ou Pinterest. En quoi consiste ce métier en plein essor dans les institutions culturelles ? Témoignage de Claire Gayet.
Après des études de communication (IUT Info Com, Paris), un magistère de tourisme d'affaires (ESTHUA, Angers) et de nombreux stages (en agence, dans un magazine culturel, au FRAC d'Ile de France), Claire Gayet s'est tournée vers l'événementiel et le marché de l'art contemporain. Elle a travaillé notamment pour le Salon du Livre et a participé, en 2008, à l'organisation de la FIAC. Quelques mois plus tard, elle rejoignait la Cité de l'architecture & du patrimoine en tant que chargée de communication et relations publiques.
« J'ai d'abord effectué des tâches traditionnelles (gestion de fichiers, organisation de vernissages) puis mon poste a évolué vers le community management » explique-t-elle. « Aujourd'hui, il est indispensable pour un musée d'intégrer les médias et réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Facebook, Twitter, Instagram sont de puissants relais qui permettent d'atteindre un large public, et donc, de gagner en notoriété. Nous avons actuellement 6500 fans, 4500 followers et espérons bien faire évoluer ces chiffres ! »
La principale mission de Claire Gayet est de gérer et d'animer les différents comptes du musée, ce qui consiste à publier des informations sur une exposition en cours, partager des photos d'archives, dialoguer avec un utilisateur, répondre à une question… « Le community manager a une place privilégiée car il est au plus près du public » souligne-t-elle. « Il doit créer des liens forts avec les internautes, capter leur attention, les faire participer. Cet été, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, nous avons mis en place un Tumblr pour commenter les matchs en direct. Chaque pays était représenté par l'un de ses bâtiments emblématiques. Par exemple, le match Pays-Bas/Espagne fut un affrontement entre une maison typique d'Amsterdam et la Sagrada Familia. Cet événement on-line, organisé en partenariat avec Havas France, a été suivi par 5000 abonnés ».
Depuis 2011, Claire Gayet pilote la stratégie digitale de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Si le community management est au cœur de ses activités, elle a également d'autres missions : développer des outils de webmarketing telle que la base de données CRM qui permet l'envoi d'e-mailings personnalisés, ou encore, mettre en place des partenariats Web et institutionnels.
Voir d'autres actualités
L’ICART, partenaire de l’édition 2025 de Séries Mania
L’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, renouvelle son engagement aux côtés de Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se déroulera du 21 au 28 mars 2025 à Lille.
lire la suite
Découvrez le stage engagé de Candice au Théâtre du Nord
S’immerger dans le monde du spectacle vivant tout en œuvrant pour une culture plus accessible : c’est le défi que s’est lancé Candice, étudiante en 2e année à l'école de médiation culturelle ICART Lille, en intégrant le Théâtre du Nord pour son stage. Entre médiation, partenariats et engagement pour l’accessibilité, elle partage une expérience aussi formatrice qu’inspirante.
lire la suite
Masterclass Géraldine Nakache : du premier plateau au premier film
Actrice, scénariste et réalisatrice, Géraldine Nakache a partagé son parcours et sa vision du métier lors de masterclasses inspirantes avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Paris et ICART Lyon. À travers son expérience, elle a mis en lumière l’importance de la polyvalence dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique, soulignant que chaque projet est un défi à la fois humain et artistique.
lire la suite