Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Masterclass : "Community Manager dans la culture"

Les musées ont investi les réseaux sociaux et font de plus en plus appel à un community manager pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter ou Pinterest. En quoi consiste ce métier en plein essor dans les institutions culturelles ? Témoignage de Claire Gayet.

Après des études de communication (IUT Info Com, Paris), un magistère de tourisme d'affaires (ESTHUA, Angers) et de nombreux stages (en agence, dans un magazine culturel, au FRAC d'Ile de France), Claire Gayet s'est tournée vers l'événementiel et le marché de l'art contemporain. Elle a travaillé notamment pour le Salon du Livre et a participé, en 2008, à l'organisation de la FIAC. Quelques mois plus tard, elle rejoignait la Cité de l'architecture & du patrimoine en tant que chargée de communication et relations publiques.

« J'ai d'abord effectué des tâches traditionnelles (gestion de fichiers, organisation de vernissages) puis mon poste a évolué vers le community management » explique-t-elle. « Aujourd'hui, il est indispensable pour un musée d'intégrer les médias et réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Facebook, Twitter, Instagram sont de puissants relais qui permettent d'atteindre un large public, et donc, de gagner en notoriété. Nous avons actuellement 6500 fans, 4500 followers et espérons bien faire évoluer ces chiffres ! »

La principale mission de Claire Gayet est de gérer et d'animer les différents comptes du musée, ce qui consiste à publier des informations sur une exposition en cours, partager des photos d'archives, dialoguer avec un utilisateur, répondre à une question… « Le community manager a une place privilégiée car il est au plus près du public » souligne-t-elle. « Il doit créer des liens forts avec les internautes, capter leur attention, les faire participer. Cet été, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, nous avons mis en place un Tumblr pour commenter les matchs en direct. Chaque pays était représenté par l'un de ses bâtiments emblématiques. Par exemple, le match Pays-Bas/Espagne fut un affrontement entre une maison typique d'Amsterdam et la Sagrada Familia. Cet événement on-line, organisé en partenariat avec Havas France, a été suivi par 5000 abonnés ».

Depuis 2011, Claire Gayet pilote la stratégie digitale de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Si le community management est au cœur de ses activités, elle a également d'autres missions : développer des outils de webmarketing telle que la base de données CRM qui permet l'envoi d'e-mailings personnalisés, ou encore, mettre en place des partenariats Web et institutionnels.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !

Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Louise Thurin : Une carrière au carrefour de l’art et de l’engagement

Diplômée en 2022 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART Paris, Louise Thurin a su transformer sa passion en une carrière plurielle. Commissaire d’exposition, autrice et consultante, elle met en lumière les « mondes noirs ». De l’exposition FEMMES avec Pharrell Williams à la galerie Perrotin aux Nations Unies, son engagement façonne des projets d’envergure. Retour sur un parcours inspirant.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire Play

Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART

​Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.​

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger