Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Vente aux enchères caritative

Une véritable plongée au coeur du marché de l'art pour notre étudiante en formation marché international de l'art qui a organisé une vente aux enchères à l'occasion des 35 ans du Club de la Presse.

Mathilde Barbotteau, étudiante de 3ème année à l'ICART Bordeaux a mis en place une vente aux enchères caritative (recherches des pièces, élaboration du catalogue, communication etc…) à l'occasion des 35 ans du Club de la Presse.

Sous le marteau du commisseur-priseur Me Eric Le Blay, intervenant à l'Icart, plus de 40 lots, certains mythiques comme le ballon de rugby signé par les joueurs du CABBG, champion de France de rugby 1991, seront vendus aux enchères, le jeudi 6 novembre prochain.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment les métiers de la culture vont-ils évoluer d'ici 2030 ?

Les métiers de la culture traversent une transformation profonde, portée par trois forces convergentes : l'intelligence artificielle, la transition écologique et l'élargissement des publics. Ces mutations ne menacent pas le secteur culturel, elles le renouvellent en profondeur. De nouveaux métiers émergent, les compétences attendues se transforment, et les professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, maîtrise des outils numériques et gestion de projet seront les plus recherchés à l'horizon 2030. Découvrez les grandes tendances qui redessinent les métiers de la culture et identifiez les compétences à acquérir dès aujourd'hui pour s'y préparer.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger