Partage d'expérience : stage dans un label de musique
Pour son stage de 4e année, Fabien a choisi l'univers des métiers de la musique, un univers qui le passionne.
Les six mois de stages ont permis à Fabien, étudiant à l'école de médiation culturelle ICART, de réaliser de nombreuses missions. Il raconte : "Mon rôle au sein de Baco Music est d'animer les réseaux sociaux et de développer une stratégie social media."
Fabien a aussi travaillé sur le développement d'un sous label de Baco Music, dédié à la musique urbaine et à l'émergence des jeunes artistes. Un projet très enrichissant professionnellement.
"Ce stage a totalement confirmé mon envie de travailler dans le domaine musical. En effet, le fait de travailler dans un label musical et d'être au centre des projets, m'a énormément plu !"
En savoir plus sur la formation ICART, école de médiation culturelle
Voir d'autres actualités
Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteFormation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’école de médiation culturelle ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suite