#ICARTCANNES - Karin Ramette, Responsable des Relations Publiques de l'ACID
Fondée il y a près de 30 ans, l'ACID est née de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Ce n’est donc pas surprenant de retrouver Karin Ramette au Festival de Cannes, où elle est en charge des relations au public dans le cadre des actions menées par l’ACID. « L’association a pour vocation de soutenir un certain nombre de films chaque année donc, au terme de ses 30 ans, on a soutenu plus de 500 films. L’idée, dans ce soutien, c'est vraiment d'accompagner les films comme, par exemple, dans ce Festival de Cannes, même en amont de leur sortie ou bien dès la sortie en salle. » révèle Karin aux étudiants de l'école de médiation culturelle ICART.
Les missions de Karin consistent à "développer des partenariats auprès de partenaires pédagogiques pour faire découvrir le cinéma indépendant [...] au jeune public et au public jeune" et "d'animer un réseau de spectateurs cinéphiles sur la France entière". Elle s’occupe "également d’un réseau de jeunes ambassadeurs qui sont des étudiants".
Karin l’assure, le Festival de Cannes permet à tous les types de cinéma d'exister que soit grâce à la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateur ou encore l'ACID : "le cinéma indépendant défendu par l'ACID permet aux festivaliers de découvrir encore un autre cinéma : la belle expérience de Festival, c’est vraiment naviguer entre les sélections donc on a tout à fait notre place pour que le paysage cinématographique cannois soit le plus complet et pluriel possible".
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteRetour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suite