Partage d'expérience : Stage à la Cinémathèque Française
Rencontre avec Liv, en stage à la Cinémathèque Française au département des expositions dans le cadre de son stage de 4e année à l'école de médiation culturelle et du marché de l'art.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Salut, je m'appelle Liv. Je suis en stage à la Cinémathèque Française au département des expositions.
Mes missions à la Cinémathèque sont très variées : ça va de remplir des fiches d'inventaires d'oeuvres à assister au montage ou au démontage des expositions ou encore préparer les expositions à venir.
Je suis vraiment très satisfaite de mon stage. J'ai vraiment des missions très variées, je découvre ce qu'est la production des expositions, ça me permet de rencontrer beaucoup de monde et en plus mon équipe est très sympa !
Je suis très contente de mes études à l'école d'art ICART. On nous propose plein d'événements à organiser, des ateliers comme ICART Média ou la médiation culturelle à Art 42 qui permettent de nous mettre en valeur pour notre vie professionnelle plus tard.
Mon meilleur souvenir pendant ce stage c'est quand j'ai monté l'exposition Chris Marker. On m'a vraiment laissée être autonome, je pouvais donner mon avis et je trouvais qu'on m'écoutait. C'était très chouette !
Au sein du département des expositions, Liv a su trouver sa place durant son stage de 4e de l'école du marché de l'art.
Montage des expositions, inventaire d'oeuvres, préparation des prochaines expositions, ... Elle intervient sur de nombreux sujets. Elle a même pris en charge l'exposition sur le réalisateur Chris Marker de façon autonome.
Ce stage est également l'occasion pour elle de mettre en application les enseignements de l'ICART : organisation d'événements, communication, médiation culturelle, ...
Après cette découverte de la production d'expositions, elle est désormais prête pour entamer son MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" à l'ICART !
Voir d'autres actualités
Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?
voir la vidéo
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite