Partage d'expérience : Stage à la Cinémathèque Française
Rencontre avec Liv, en stage à la Cinémathèque Française au département des expositions dans le cadre de son stage de 4e année à l'école de médiation culturelle et du marché de l'art.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Salut, je m'appelle Liv. Je suis en stage à la Cinémathèque Française au département des expositions.
Mes missions à la Cinémathèque sont très variées : ça va de remplir des fiches d'inventaires d'oeuvres à assister au montage ou au démontage des expositions ou encore préparer les expositions à venir.
Je suis vraiment très satisfaite de mon stage. J'ai vraiment des missions très variées, je découvre ce qu'est la production des expositions, ça me permet de rencontrer beaucoup de monde et en plus mon équipe est très sympa !
Je suis très contente de mes études à l'école d'art ICART. On nous propose plein d'événements à organiser, des ateliers comme ICART Média ou la médiation culturelle à Art 42 qui permettent de nous mettre en valeur pour notre vie professionnelle plus tard.
Mon meilleur souvenir pendant ce stage c'est quand j'ai monté l'exposition Chris Marker. On m'a vraiment laissée être autonome, je pouvais donner mon avis et je trouvais qu'on m'écoutait. C'était très chouette !
Au sein du département des expositions, Liv a su trouver sa place durant son stage de 4e de l'école du marché de l'art.
Montage des expositions, inventaire d'oeuvres, préparation des prochaines expositions, ... Elle intervient sur de nombreux sujets. Elle a même pris en charge l'exposition sur le réalisateur Chris Marker de façon autonome.
Ce stage est également l'occasion pour elle de mettre en application les enseignements de l'ICART : organisation d'événements, communication, médiation culturelle, ...
Après cette découverte de la production d'expositions, elle est désormais prête pour entamer son MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" à l'ICART !
Voir d'autres actualités
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite