Nos intervenants : metteurs en scène d’opéra
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont metteurs en scène d’opéra. Ils sont intervenus sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux pour un cours sur le montage d’une production d’opéra. Découvrez leur témoignage.
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil produisent depuis plus de 20 ans des opéras en France et dans le monde, et comptent à leur actif, plus de 30 mises en scène. Leurs spectacles ont été représentés dans de célèbres salles, telles que l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, ou encore l’Opéra National de Bordeaux.
Ils travaillent au sein d’un collectif artistique, intitulé Clarac-Deloeuil > le lab, qui élabore des productions pluridisciplinaires, explorant toutes les dimensions performatives de la musique classique.
En tant que metteurs en scène, ils réalisent la mise en scène, la scénographie et les costumes de leurs productions d’opéra.
Forts de leurs connaissances du milieu artistique français et particulièrement bordelais, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont intervenus à l’ICART pour un cours autour du montage d’une production d’opéra à l'école de management culturel ICART Bordeaux.
« Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas se mettre dans une position de sachants face à des étudiants, mais de regarder quel peut être l’œil et quels retours on peut avoir de la part de ces étudiants lorsqu’on leur explique notre pratique. »
Ils ont proposé à nos étudiants en médiation culturelle un cours très ancré sur le réel, en prenant comme modèle un vrai opéra, qu’ils ont monté. Les étudiants ont pu suivre toutes les étapes : de l’origine du projet, à sa première représentation en Allemagne, sa venue en France, puis la captation télé.
Les étudiants en formation management culturel à l'ICART ont ainsi pu en apprendre davantage sur la démarche artistique et acquérir les bonnes pratiques dans le montage d’une production d’opéra.
« Mon conseil pour un jeune diplômé de l’ICART : définis-toi toi-même, sache qui tu es et sache vers quoi tu vas. »
Un grand merci à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil pour leur témoignage et leurs interventions auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Alumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteLinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite