Nos intervenants : metteurs en scène d’opéra
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont metteurs en scène d’opéra. Ils sont intervenus sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux pour un cours sur le montage d’une production d’opéra. Découvrez leur témoignage.
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil produisent depuis plus de 20 ans des opéras en France et dans le monde, et comptent à leur actif, plus de 30 mises en scène. Leurs spectacles ont été représentés dans de célèbres salles, telles que l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, ou encore l’Opéra National de Bordeaux.
Ils travaillent au sein d’un collectif artistique, intitulé Clarac-Deloeuil > le lab, qui élabore des productions pluridisciplinaires, explorant toutes les dimensions performatives de la musique classique.
En tant que metteurs en scène, ils réalisent la mise en scène, la scénographie et les costumes de leurs productions d’opéra.
Forts de leurs connaissances du milieu artistique français et particulièrement bordelais, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont intervenus à l’ICART pour un cours autour du montage d’une production d’opéra à l'école de management culturel ICART Bordeaux.
« Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas se mettre dans une position de sachants face à des étudiants, mais de regarder quel peut être l’œil et quels retours on peut avoir de la part de ces étudiants lorsqu’on leur explique notre pratique. »
Ils ont proposé à nos étudiants en médiation culturelle un cours très ancré sur le réel, en prenant comme modèle un vrai opéra, qu’ils ont monté. Les étudiants ont pu suivre toutes les étapes : de l’origine du projet, à sa première représentation en Allemagne, sa venue en France, puis la captation télé.
Les étudiants en formation management culturel à l'ICART ont ainsi pu en apprendre davantage sur la démarche artistique et acquérir les bonnes pratiques dans le montage d’une production d’opéra.
« Mon conseil pour un jeune diplômé de l’ICART : définis-toi toi-même, sache qui tu es et sache vers quoi tu vas. »
Un grand merci à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil pour leur témoignage et leurs interventions auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite