Nos intervenants : metteurs en scène d’opéra
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont metteurs en scène d’opéra. Ils sont intervenus sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux pour un cours sur le montage d’une production d’opéra. Découvrez leur témoignage.
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil produisent depuis plus de 20 ans des opéras en France et dans le monde, et comptent à leur actif, plus de 30 mises en scène. Leurs spectacles ont été représentés dans de célèbres salles, telles que l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, ou encore l’Opéra National de Bordeaux.
Ils travaillent au sein d’un collectif artistique, intitulé Clarac-Deloeuil > le lab, qui élabore des productions pluridisciplinaires, explorant toutes les dimensions performatives de la musique classique.
En tant que metteurs en scène, ils réalisent la mise en scène, la scénographie et les costumes de leurs productions d’opéra.
Forts de leurs connaissances du milieu artistique français et particulièrement bordelais, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont intervenus à l’ICART pour un cours autour du montage d’une production d’opéra à l'école de management culturel ICART Bordeaux.
« Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas se mettre dans une position de sachants face à des étudiants, mais de regarder quel peut être l’œil et quels retours on peut avoir de la part de ces étudiants lorsqu’on leur explique notre pratique. »
Ils ont proposé à nos étudiants en médiation culturelle un cours très ancré sur le réel, en prenant comme modèle un vrai opéra, qu’ils ont monté. Les étudiants ont pu suivre toutes les étapes : de l’origine du projet, à sa première représentation en Allemagne, sa venue en France, puis la captation télé.
Les étudiants en formation management culturel à l'ICART ont ainsi pu en apprendre davantage sur la démarche artistique et acquérir les bonnes pratiques dans le montage d’une production d’opéra.
« Mon conseil pour un jeune diplômé de l’ICART : définis-toi toi-même, sache qui tu es et sache vers quoi tu vas. »
Un grand merci à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil pour leur témoignage et leurs interventions auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite