Stage au Musée Yves Saint Laurent : le témoignage de Prune
Prune est étudiante en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART et a eu la chance d’intégrer le beau musée Yves Saint Laurent Paris en tant qu’assistante de communication. Découvrez son témoignage.
C’est au cœur du triangle d’or de la capitale de la mode, que Prune, étudiante à l’école de management culturel ICART Bordeaux a pu réaliser son stage de 3e année, au sein de l’équipe communication du musée Yves Saint Laurent Paris.
Maison de couture historique de Yves Saint Laurent, le musée présente des expositions temporaires thématiques, dédié au célèbre couturier et à ses créations.
Prune s’est plongée dans l’univers de la haute couture grâce à ce stage, qui allie ses deux passions : la culture et la mode. Elle a mis toutes les chances de son côté pour réaliser son rêve :
« Ma principale force pour décrocher ce stage était de venir d’études spécifiquement liées au milieu de la culture. (…) J’ai également un site internet qui me sert de portfolio où je télécharge l’ensemble de mes projets que je fais en cours ou dans mes différents stages, ce qui permet aux recruteurs d’avoir un aperçu de mes compétences. »
Elle a également participé à une Summer School à l’Institut Français de la Mode, qui a été un vrai plus dans le processus de recrutement. Au-delà de ses connaissances de l’univers culturel acquises à l'école de management culturel ICART, elle a ainsi démontré qu’elle connaissait le secteur de la mode qu’elle souhaitait intégrer.
Travaillant au sein d’une petite équipe de communication, Prune a pu développer de nombreuses compétences, dont la polyvalence. Ses missions sont nombreuses : la rédaction d’une chronique pour le site internet, la création d’une newsletter mensuelle, les relations presse, de l’événementiel, le montage d’épisodes de podcast.
Cette expérience de stage conforte notre étudiante de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux dans ses choix et ambitions. Prune se destine à des métiers de régie et de conservation au sein d’un musée de mode.
Un grand merci à notre étudiante pour ce beau témoignage !
Les images ont été réalisées lors de l’exposition « GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent ».
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite