Stage au Musée Yves Saint Laurent : le témoignage de Prune, assistante communication
Prune, étudiante en 3e année à l’ICART dans la formation médiation culturelle, a eu l’opportunité de réaliser son stage au Musée Yves Saint Laurent Paris en tant qu’assistante communication. Elle revient sur cette expérience unique qui allie sa passion pour la culture et la mode.
Un stage au cœur de la mode parisienne
Prune a effectué son stage au Musée Yves Saint Laurent Paris, situé dans le triangle d’or de la capitale, au cœur du monde de la mode. Ce musée, dédié au célèbre couturier et à ses créations, organise des expositions temporaires thématiques qui présentent l'univers de la haute couture, tout en mettant en lumière le parcours de Yves Saint Laurent.
Prune, étudiante en management culturel à l’ICART, a ainsi pu plonger dans l'univers fascinant de la mode tout en appliquant les enseignements qu'elle a reçus au sein de l'école. Elle a mis toutes les chances de son côté pour réaliser son rêve :
« Ma principale force pour décrocher ce stage était de venir d’études spécifiquement liées au milieu de la culture. (…) J’ai également un site internet qui me sert de portfolio où je télécharge l’ensemble de mes projets que je fais en cours ou dans mes différents stages, ce qui permet aux recruteurs d’avoir un aperçu de mes compétences. »
Elle a également participé à une Summer School à l’Institut Français de la Mode, qui a été un vrai plus dans le processus de recrutement. Au-delà de ses connaissances de l’univers culturel acquises à l'école de management culturel ICART, elle a ainsi démontré qu’elle connaissait le secteur de la mode qu’elle souhaitait intégrer.
Des missions variées dans une équipe de communication
Travaillant au sein d’une petite équipe de communication, Prune a eu l’occasion de développer une grande polyvalence dans ses missions. Parmi celles-ci :
rédaction de chroniques pour le site internet du musée,
création d’une newsletter mensuelle,
relations presse et gestion de l’événementiel,
montage d’épisodes de podcast.
Ces missions lui ont permis de mettre en pratique les compétences acquises à l’ICART tout en découvrant les spécificités du secteur de la mode et des musées de mode.
Un avenir tourné vers la régie et la conservation
Ce stage a conforté Prune dans ses choix professionnels et ses ambitions futures. Elle se destine à des métiers de régie et de conservation au sein d’un musée de mode, un domaine qu’elle connaît désormais très bien grâce à ses expériences.
Prune souligne également l’importance de l’accompagnement personnalisé qu’elle a reçu de l’ICART, un facteur clé dans son parcours. Elle recommande à tous les futurs étudiants de cultiver leur curiosité et de se lancer dans des projets qui les passionnent, tout en restant ouverts aux possibilités professionnelles offertes par les formations.
Les images ont été réalisées lors de l’exposition « GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent ».
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #7
Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suite