Les Prix de l’ICART Lille 2023
Nos étudiants de 5e année ont organisé les Prix de l'ICART Lille, un tremplin d'émergence artistique pour jeunes talents de la métropole lilloise. L'événement pluridisplinaire mêlait les arts visuels, la musique et le cinéma.







C’est à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel à Lille, que nos étudiants en Spécialisation « Ingénierie Culturelle & Management » ont organisé la 2e édition des Prix de l’ICART Lille.
Chaque année, sur les 4 campus de l’école de management cuturel ICART, ont lieu les Prix de l’ICART, des tremplins multiculturels pour faire découvrir des talents émergents de la scène artistique contemporaine.
Les étudiants ont organisé de A à Z cet événement, ouvert au public. Pour nos étudiants, en fin de cursus, c’est un beau projet de fin d’études, qui leur permet de mettre en pratique très concrètement les connaissances apprises à l’école de médiation cuturelle ICART et une occasion pour eux de rencontrer de nombreux professionnels.
« Néotopie »
À Lille, cette année, les Prix de l’ICART avaient pour thème « Néotopie ».
Néotopie (n) : Néologisme, composé des termes grecs « Neos » qui signifie nouveau, et « Topos » le lieu, l’endroit ou la place.
Lieu qui permet l’expression d’idée dans un monde nouveau.
Néotopie c’est la nouvelle utopie autour de la création artistique. Les artistes pouvaient suivre un idéal de création ou en prendre le contre-pied. Chacun s’est approprié le thème comme il le souhaitait, en s’inspirant de son environnement, d’un lieu ou en créant un univers entier autour du thème.
Un jury de professionnels a récompensé les créations des artistes.
🏆 Découvrez les trois lauréats :
- Musique : Razel
- Arts visuels : GAZEDREAD
- Cinéma : Mathilde Rabotin
Bravo à eux !
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite