Nos intervenants : gestion d’une galerie d’art
Raphaël Gatel, l’un des directeurs de la galerie Perrotin, enseigne à nos étudiants en spécialisation marché de l’art des cours sur les galeries d’art contemporain. Découvrez son témoignage.
Raphaël Gatel est enseignant et chercheur en sociologie du monde de l’art. Diplômé de l’école de médiation culturelle ICART, c’est au cours de son stage de 3e année qu’il a intégré la prestigieuse galerie Perrotin. Depuis, il y a fait ses marques et en est devenu l’un des directeurs, en charge du développement à l’international comme en Asie et aujourd’hui aux États-Unis.
Il donne des cours aux étudiants de l’ICART en MBA Spécialisé Marché International de l’Art, intitulé « Fonctionnement et stratégies des galeries d’art contemporain ».
« C’est un plaisir chaque année de rencontrer de nouveaux étudiants en sachant que ce sont des gens que je vais retrouver tout au long de ma carrière professionnelle, de les aider à comprendre le monde de l’art dans lequel ils vont évoluer et à s’insérer dans ce milieu. »
Après des cours théoriques pour leur apporter des connaissances du marché de l’art, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART travaillent sur des cas pratiques. Le premier étant la présentation d’une galerie d’art contemporain parisienne qui leur permet de rentrer en contact avec des professionnels. Le second exercice est d’imaginer l’activité et le budget d’une galerie qu’ils présentent à l’oral en fin de semestre devant un jury composé de galeristes professionnels.
Grâce à toutes ces rencontres, les étudiants peuvent commencer à se constituer leur réseau.
« Le conseil que je donne chaque année aux étudiants de l’ICART, c’est de savoir le plus tôt possible dans quel univers artistique ils aimeraient s’inscrire, qu’il s’agisse de l’art contemporain, de l’art moderne ou du street art. Car ce sont des milieux avec des codes différents et chaque rencontre qu’ils feront leur permettra de se constituer leur premier réseau. »
Voir d'autres actualités
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite