Nos étudiants en médiation culturelle sur Peinture Fraîche !
Pendant 2 semaines, nos étudiants en spécialisation Ingénierie culturelle & Management à Lyon, ont eu la chance de participer activement à la 5e édition de Peinture Fraîche en tant que bénévoles sur le festival !
Du 11 octobre au 5 novembre, le festival Peinture Fraiche s’est installé aux anciennes usines Fagor de Lyon pour célébrer l’art contemporain, et plus particulièrement le street-art, à travers différentes animations.
Plusieurs ateliers étaient proposés, favorisant l’interaction entre les artistes et le public : démonstrations diverses, jeu participatif, bornes d’arcades, graffiti, murs d’expression libre, sérigraphie en direct, coloriage en réalité augmentée ou encore customisation d’objets…
Pour sa 5e édition, l’événement a rassemblé des artistes du monde entier et a accueilli environ 57 000 visiteurs !
Grâce au partenariat avec l’école de médiation culturelle ICART, nos étudiants ont eu la chance de participer à ce festival incontournable où ils ont réalisé des actions de méditation culturelle. Tout au long de l’événement, les étudiants en formation médiation culturelle ont fait le lien entre les artistes et le public et ont animé des ateliers dédiés au street-art pour les enfants. C’était l’occasion pour eux d’être immergés au sein d’un événement majeur et de commencer à bâtir un réseau professionnel solide.
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite