Nos étudiants en médiation culturelle sur Peinture Fraîche !
Pendant 2 semaines, nos étudiants en spécialisation Ingénierie culturelle & Management à Lyon, ont eu la chance de participer activement à la 5e édition de Peinture Fraîche en tant que bénévoles sur le festival !
Du 11 octobre au 5 novembre, le festival Peinture Fraiche s’est installé aux anciennes usines Fagor de Lyon pour célébrer l’art contemporain, et plus particulièrement le street-art, à travers différentes animations.
Plusieurs ateliers étaient proposés, favorisant l’interaction entre les artistes et le public : démonstrations diverses, jeu participatif, bornes d’arcades, graffiti, murs d’expression libre, sérigraphie en direct, coloriage en réalité augmentée ou encore customisation d’objets…
Pour sa 5e édition, l’événement a rassemblé des artistes du monde entier et a accueilli environ 57 000 visiteurs !
Grâce au partenariat avec l’école de médiation culturelle ICART, nos étudiants ont eu la chance de participer à ce festival incontournable où ils ont réalisé des actions de méditation culturelle. Tout au long de l’événement, les étudiants en formation médiation culturelle ont fait le lien entre les artistes et le public et ont animé des ateliers dédiés au street-art pour les enfants. C’était l’occasion pour eux d’être immergés au sein d’un événement majeur et de commencer à bâtir un réseau professionnel solide.
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo