Le festival ISULIA, l’événement incontournable à Bordeaux !

© ISULIA
Créé en 2018, ISULIA se distingue par son approche novatrice et sa volonté de réinventer le concept du festival. Au-delà de l’expérience musicale, le festival propose des débats sur des enjeux sociaux, démocratiques, écologiques, numériques, culturels et artistiques avec des formats « talks » sur des thèmes variés : « Les transitions en actions ? », « S’exprimer : les règles du jeu ont changé », « L’évolution du secteur culturel, une mise à jour s’impose ? ».
Au cœur de l’ancienne Base sous-marine, ISULIA offre une programmation électrisante avec des artistes tels qu’AdamPits, Audrey Danza, Davis Vunk, Belaria, et bien d’autres…
Nos étudiants 4e année de la formation communication culturelle ont joué un rôle crucial en tant que bénévoles sur cet événement. Leur participation a permis de renforcer l’atmosphère festive et la réussite de ce rendez-vous multiculturel. Ils ont contribué à cette expérience unique, marquant ainsi leur engagement pour l’art et la culture, tout en créant des souvenirs inoubliables au cœur de Bordeaux.
Battle inter-campus de l’école de médiation culturelle ICART
La Battle est une compétition d’équipes constituées d’étudiants de 2e année de la formation communication culturelle de l'école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Lille et Paris. Les équipes sont soumises à un brief qui alliera des enjeux liés à la production, au marketing, à la conception de contenu, à la médiation culturelle et à la communication.
Cette année, nos étudiants en communication ont relevé le défi de repenser les "Talks et Performances" du festival ISULIA. Leur mission ? Proposer des formats innovants et inclusifs, mêlant citoyenneté, écologie, numérique, art et bien plus.
Voir d'autres actualités
LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suite