Le festival ISULIA, l’événement incontournable à Bordeaux !

© ISULIA
Créé en 2018, ISULIA se distingue par son approche novatrice et sa volonté de réinventer le concept du festival. Au-delà de l’expérience musicale, le festival propose des débats sur des enjeux sociaux, démocratiques, écologiques, numériques, culturels et artistiques avec des formats « talks » sur des thèmes variés : « Les transitions en actions ? », « S’exprimer : les règles du jeu ont changé », « L’évolution du secteur culturel, une mise à jour s’impose ? ».
Au cœur de l’ancienne Base sous-marine, ISULIA offre une programmation électrisante avec des artistes tels qu’AdamPits, Audrey Danza, Davis Vunk, Belaria, et bien d’autres…
Nos étudiants 4e année de la formation communication culturelle ont joué un rôle crucial en tant que bénévoles sur cet événement. Leur participation a permis de renforcer l’atmosphère festive et la réussite de ce rendez-vous multiculturel. Ils ont contribué à cette expérience unique, marquant ainsi leur engagement pour l’art et la culture, tout en créant des souvenirs inoubliables au cœur de Bordeaux.
Battle inter-campus de l’école de médiation culturelle ICART
La Battle est une compétition d’équipes constituées d’étudiants de 2e année de la formation communication culturelle de l'école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Lille et Paris. Les équipes sont soumises à un brief qui alliera des enjeux liés à la production, au marketing, à la conception de contenu, à la médiation culturelle et à la communication.
Cette année, nos étudiants en communication ont relevé le défi de repenser les "Talks et Performances" du festival ISULIA. Leur mission ? Proposer des formats innovants et inclusifs, mêlant citoyenneté, écologie, numérique, art et bien plus.
Voir d'autres actualités
Travailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?
« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.
lire la suiteLes métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?
La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.
lire la suiteLicence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?
Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suite