L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
L’école de médiation culturelle ICART primée pour son partenariat en faveur de la jeunesse et du cinéma
Lors de la cérémonie du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, qui s’est tenue le mercredi 18 décembre dans l’Auditorium du Groupe Le Monde à Paris, l’ICART a eu l’honneur de recevoir l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise. Cette distinction récompense le partenariat exceptionnel entre l’ICART, école de référence en management culturel et dans le domaine du marché de l’art depuis plus de 60 ans, et le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, un événement international cofondé en 2023 par Jérôme Pulis et l’actrice française Ana Girardot que les étudiants de l’ICART ont eu l’opportunité de rencontrer à plusieurs reprises, et notamment lors de l’émission culturelle des 3e année à laquelle l’actrice a participé. Le festival se distingue par sa volonté de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations à travers une programmation riche, portant en elle les récits et les enjeux de la jeunesse.
Pendant six jours en juin, le festival organise des rencontres publiques avec des artistes renommés, des ateliers sur les métiers du cinéma, ainsi que des tables-rondes pour favoriser les échanges et la transmission autour des parcours et métiers du cinéma. En 2023, la première édition a attiré près de 8 000 spectateurs, et la deuxième édition, qui a eu lieu en juin dernier, en a accueilli 12 000.
Parmi les invités français et internationaux des deux premières éditions du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, on retrouve : Penélope Cruz, Cédric Klapisch, Zoey Deutch, Éric Toledano et Olivier Nakache, Matt Dillon, James Franco, Noémie Merlant ou encore Pierre Niney.
Retour en images sur la première édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES
Une expérience professionnalisante et des liens solides avec le secteur
Grâce à ce partenariat exclusif, mis en place dès la première édition en 2023, nos étudiants, de la 1ère à la 5e année en management culturel et artistique, sont placés au cœur de l’organisation du festival et participent activement à sa réussite. Ils travaillent sur des missions concrètes dans différents services :
- Gestion logistique et régie événementielle
- Stratégie de communication et relations presse
- Protocole, accueil des talents et relations publiques
Ce partenariat offre à nos étudiants une immersion totale dans l’univers exigeant de l’événementiel culturel, en leur permettant de mettre en application leurs compétences sur le terrain. Encadrés par des professionnels du festival et les équipes pédagogiques de l’ICART, ils acquièrent des savoir-faire essentiels tout en contribuant activement à l’organisation d’un événement d’envergure internationale.
Cette collaboration permet aussi de tisser des liens solides avec les partenaires du festival : artistes, producteurs, médias et entreprises culturelles. Un véritable tremplin pour leur réseau professionnel et leurs futures carrières dans le secteur culturel.
Le festival est dédié à la jeunesse et c'est intéressant de voir les jeunes talents arriver. Il était extrêmement important de pouvoir s’associer à une école comme l’école de médiation culturelle ICART, afin de donner à des jeunes en formation un espace pour tester, s’entraîner, mais aussi rencontrer des professionnels et échanger avec eux.
Un partenariat ancré dans les valeurs de l’ICART
À travers ce partenariat, l’école de médiation culturelle ICART réaffirme son engagement à offrir à ses étudiants des opportunités concrètes et professionnalisantes, en lien avec les exigences du monde de la culture.
Cette reconnaissance témoigne également de la qualité des relations tissées avec nos nombreux partenaires, qui partagent avec nous la même exigence d’excellence et de transmission.
À propos du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication
Le Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication valorise les initiatives des écoles qui se distinguent par des partenariats stratégiques, des projets innovants et une vision tournée vers l’avenir afin de répondre aux attentes et aux défis du secteur. Il propose aux parents et aux futurs étudiants un nouvel outil d’analyse et de sélection, tout en offrant aux écoles un levier de différenciation essentiel pour attirer les meilleurs candidats.
Voir d'autres actualités
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite