Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.



Les étudiants de l’ICART Paris ont été au cœur de l’organisation de cette 7e édition, prenant en charge pendant six mois, l’ensemble des aspects du festival : de l’appel à candidature à la sélection des films, en passant par la communication et la médiation culturelle. Cette expérience leur a permis de mettre en pratique leurs compétences et de se confronter aux réalités du terrain, renforçant ainsi leur professionnalisation dans le secteur cinématographique.
Cette année, plus de 1 895 candidatures ont été reçues provenant des quatre coins du monde. Une richesse qui témoigne de l’intérêt croissant pour ce rendez-vous, désormais bien identifié dans le paysage du court métrage jeune. À l’issue d’un processus de pré-sélection, 23 courts métrages de moins de 15 minutes ont été retenus. Fictions et animations y abordent des thématiques variées, intimes et sociales à travers des formes libres, audacieuses et engagées.
Deux lieux emblématiques pour une édition marquante
Pour cette nouvelle édition, Les Regards de l’ICART s'est associé à deux lieux emblématiques de la scène cinématographique parisienne.
La Cinémathèque française, partenaire d’exception, a accueilli la cérémonie officielle du festival. Dans ce lieu prestigieux dédié à la mémoire et à la transmission du cinéma, les 11 courts métrages finalistes ont été projetés devant un public de professionnels, d'étudiants et d’invités du secteur. La soirée s’est conclue par la remise de cinq prix, décernés par un jury composé de figures reconnues du monde du cinéma.
En parallèle, une soirée ouverte au grand public s’est tenue au cinéma Chaplin Saint-Lambert, nouveau lieu partenaire du festival. Les spectateurs y ont découvert la même sélection de films, participé au vote pour le Prix du Public, et pris part à un temps d’échange animé par l’acteur et réalisateur Kevin Alarbi.
- 🏆 Grand Prix : Moving Water
- 🎬 Prix de la Réalisation : Plein Cagnard
- 🎵 Prix du Son : Silent Panorama
- ❤ Prix Coup de Cœur : Amare
- 🎭 Prix d’Interprétation et Prix du Public : Les Petits Monstres
Avec cette programmation en deux temps, le festival affirme une double ambition : offrir une reconnaissance professionnelle aux jeunes cinéastes, tout en favorisant l’accès du plus grand nombre à la création cinématographique contemporaine.
Un jury composé de professionnels aux côtés des jeunes talents
Le jury de cette édition 2025 réunissait des personnalités du cinéma aux parcours complémentaires, engagées dans la découverte et l’accompagnement de la jeune création :
- Natasha Krief, actrice
- Antoine Besse, réalisateur
- Emmanuel Mayemba, réalisateur et programmateur
- Guillaume Maurel, programmateur
- Marie Carrot, productrice
- François Desagnat, réalisateur
- Juliette de Tommaso, chargée de développement des publics jeunes
Leur regard expert a permis de distinguer les œuvres les plus marquantes de la sélection, tout en accompagnant, par leur présence, une génération de cinéastes en devenir.
Les Regards de l’ICART 2025 s’est affirmé cette année encore comme un espace de rencontres, de transmission et de valorisation de la jeune création cinématographique. Un événement à la croisée de l’art et de la pédagogie, où se dessine, film après film, une nouvelle manière de regarder le monde.
Voir d'autres actualités
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite