Talk Show Culture, avec l’actrice Ana Girardot
Grand temps fort de la 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, les étudiants réalisent de A à Z un magazine culturel audiovisuel, diffusé en direct sur Twitch. Focus sur l’une des émissions du campus de Paris « L’Heure de Pointe », avec une invitée exceptionnelle : l’actrice Ana Girardot.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, nos étudiants en management culturel de 3e année en management artistique et culturel, travaillent, en équipe, sur un magazine culturel audiovisuel. Ils conçoivent et réalisent le projet de A à Z : recherche du nom, de la direction artistique, du logo, des invités, des partenaires, écriture des chroniques…
Les étudiants en management culturel travaillent dans des conditions professionnelles, au sein de notre studio TV-radio. Ils se répartissent les rôles : présentateurs, chroniqueurs, producteurs, chefs d’édition, chargés de communication… Et s’exercent à cette occasion au « média-training », qui consiste à travailler leur comportement face à une caméra, un micro ou bien lors d'une prise de parole en public.
Plusieurs émissions sont réalisées chaque année, sur tous les campus de l’école de médiation culturelle ICART. À Paris, l’un des groupes étudiants a travaillé sur « L’Heure de Pointe », un véritable talk show pour inspirer, informer et divertir, diffusé en direct sur Twitch pendant une heure. Au programme : 4 chroniques autour du cinéma, de la musique et de l’IA dans la culture et des moments d’échanges entre nos étudiants et leurs invités, l’actrice Ana Girardot et l’acteur Dylan Benha.
Léa, Justine et Nicolas, en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, étaient chroniqueurs sur cette émission et ont décidé de faire leur chronique sur le thème du cinéma. Passionnés de 7e art, nos 3 étudiants ont eu l’opportunité de participer à la première édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues en tant que bénévoles. Et avec les accréditations obtenues grâce à l’ICART, ils ont également pu se rendre au Festival de Cannes.
Les étudiants ont ainsi rencontré Ana Girardot, co-fondatrice de Nouvelles Vagues, sur le festival à Biarritz l’an dernier, et ont pu nouer des liens avec l’actrice. C’est avec plaisir qu’elle a accepté leur proposition de participer à « L’Heure de Pointe » sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART.
« J’avais l’impression d’être dans une émission tout à fait normale. Pour moi, c’est un programme qui existe sur Twitch tous les jours à l’heure de pointe. Je suis très impressionnée par les élèves et je suis très honorée d’avoir fait partie de cette émission. »
Un immense bravo à nos étudiants en management culturel pour leur travail et un grand merci à Ana Girardot pour sa venue et sa gentillesse auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteTop 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suiteFestival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suite