Talk Show Culture, avec l’actrice Ana Girardot
Grand temps fort de la 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, les étudiants réalisent de A à Z un magazine culturel audiovisuel, diffusé en direct sur Twitch. Focus sur l’une des émissions du campus de Paris « L’Heure de Pointe », avec une invitée exceptionnelle : l’actrice Ana Girardot.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, nos étudiants en management culturel de 3e année en management artistique et culturel, travaillent, en équipe, sur un magazine culturel audiovisuel. Ils conçoivent et réalisent le projet de A à Z : recherche du nom, de la direction artistique, du logo, des invités, des partenaires, écriture des chroniques…
Les étudiants en management culturel travaillent dans des conditions professionnelles, au sein de notre studio TV-radio. Ils se répartissent les rôles : présentateurs, chroniqueurs, producteurs, chefs d’édition, chargés de communication… Et s’exercent à cette occasion au « média-training », qui consiste à travailler leur comportement face à une caméra, un micro ou bien lors d'une prise de parole en public.
Plusieurs émissions sont réalisées chaque année, sur tous les campus de l’école de médiation culturelle ICART. À Paris, l’un des groupes étudiants a travaillé sur « L’Heure de Pointe », un véritable talk show pour inspirer, informer et divertir, diffusé en direct sur Twitch pendant une heure. Au programme : 4 chroniques autour du cinéma, de la musique et de l’IA dans la culture et des moments d’échanges entre nos étudiants et leurs invités, l’actrice Ana Girardot et l’acteur Dylan Benha.
Léa, Justine et Nicolas, en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, étaient chroniqueurs sur cette émission et ont décidé de faire leur chronique sur le thème du cinéma. Passionnés de 7e art, nos 3 étudiants ont eu l’opportunité de participer à la première édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues en tant que bénévoles. Et avec les accréditations obtenues grâce à l’ICART, ils ont également pu se rendre au Festival de Cannes.
Les étudiants ont ainsi rencontré Ana Girardot, co-fondatrice de Nouvelles Vagues, sur le festival à Biarritz l’an dernier, et ont pu nouer des liens avec l’actrice. C’est avec plaisir qu’elle a accepté leur proposition de participer à « L’Heure de Pointe » sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART.
« J’avais l’impression d’être dans une émission tout à fait normale. Pour moi, c’est un programme qui existe sur Twitch tous les jours à l’heure de pointe. Je suis très impressionnée par les élèves et je suis très honorée d’avoir fait partie de cette émission. »
Un immense bravo à nos étudiants en management culturel pour leur travail et un grand merci à Ana Girardot pour sa venue et sa gentillesse auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite