L’ICART, partenaire du Festival Nouvelles Vagues
Le Festival International du film de Biarritz a pour vocation de mettre en lumière les nouvelles générations. Pendant cinq jours, 3 jurys (un international composé d’artistes de moins de 35 ans, un autre formé d’étudiants d’école de cinéma, et un dernier réunissant des jeunes bénéficiaires du Pass Culture) assistent avec le public à des projections, de grandes avant-premières et des rencontres. La compétition internationale regroupe 8 longs métrages réalisés par des réalisateurs émergents ou confirmés autour d’un thème commun : la jeunesse.
Issus de la 1e à la 5e année des écoles ICART Bordeaux, Lyon, Lille et Paris, les étudiants en formation de management culturelle ont eu l’opportunité d’effectuer des actions de bénévolat au cœur de l’organisation du festival à Biarritz ; que ce soit à la mise en scène/au service logistique, au service communication, au protocole ou encore à la régie. Certains étudiants de l'école de médiation culturelle ont ainsi pu s’exercer à travers des interviews micro-trottoir de spectateurs à la sortie des projections des films en compétition, l’accueil du jury et des invités et l’organisation logistique des soirées de projections… et découvrir ainsi les coulisses d’un festival international !
Au-delà de leur aide précieuse dans la mise en place et le bon déroulement de l’évènement, les étudiants bénévoles ont pu, grâce au partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Festival Nouvelles Vagues, assister à des avant-premières, échanger avec de nombreux professionnels de l’industrie, élargir leur réseau et croiser des personnalités emblématiques telles que Pénélope Cruz venue présenter son prochain film dont elle est également productrice, A Contretemps réalisé par Juan Diego Botto.
« Il était extrêmement important de pouvoir s’associer à une école comme l’école de médiation culturelle ICART pour associer des jeunes qui sont en pleine formation et de leur donner un espace pour tester, pour s’entraîner, et aussi pour rencontrer des professionnels et pouvoir échanger avec eux. »
« Cela me plaît énormément d’être sur ce festival et ça m’apporte énormément en culture cinématographique. »
Merci aux étudiants bénévoles qui ont participé à la réussite du Festival Nouvelles Vagues.
Rendez-vous du 18 au 23 juin 2024 pour la 2e édition du Festival International du film de Biarritz.
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo