L’ICART, partenaire du Festival Nouvelles Vagues
Le Festival International du film de Biarritz a pour vocation de mettre en lumière les nouvelles générations. Pendant cinq jours, 3 jurys (un international composé d’artistes de moins de 35 ans, un autre formé d’étudiants d’école de cinéma, et un dernier réunissant des jeunes bénéficiaires du Pass Culture) assistent avec le public à des projections, de grandes avant-premières et des rencontres. La compétition internationale regroupe 8 longs métrages réalisés par des réalisateurs émergents ou confirmés autour d’un thème commun : la jeunesse.
Issus de la 1e à la 5e année des écoles ICART Bordeaux, Lyon, Lille et Paris, les étudiants en formation de management culturelle ont eu l’opportunité d’effectuer des actions de bénévolat au cœur de l’organisation du festival à Biarritz ; que ce soit à la mise en scène/au service logistique, au service communication, au protocole ou encore à la régie. Certains étudiants de l'école de médiation culturelle ont ainsi pu s’exercer à travers des interviews micro-trottoir de spectateurs à la sortie des projections des films en compétition, l’accueil du jury et des invités et l’organisation logistique des soirées de projections… et découvrir ainsi les coulisses d’un festival international !
Au-delà de leur aide précieuse dans la mise en place et le bon déroulement de l’évènement, les étudiants bénévoles ont pu, grâce au partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Festival Nouvelles Vagues, assister à des avant-premières, échanger avec de nombreux professionnels de l’industrie, élargir leur réseau et croiser des personnalités emblématiques telles que Pénélope Cruz venue présenter son prochain film dont elle est également productrice, A Contretemps réalisé par Juan Diego Botto.
« Il était extrêmement important de pouvoir s’associer à une école comme l’école de médiation culturelle ICART pour associer des jeunes qui sont en pleine formation et de leur donner un espace pour tester, pour s’entraîner, et aussi pour rencontrer des professionnels et pouvoir échanger avec eux. »
« Cela me plaît énormément d’être sur ce festival et ça m’apporte énormément en culture cinématographique. »
Merci aux étudiants bénévoles qui ont participé à la réussite du Festival Nouvelles Vagues.
Rendez-vous du 18 au 23 juin 2024 pour la 2e édition du Festival International du film de Biarritz.
Voir d'autres actualités
Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument
La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suite