Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L’ICART, partenaire du Festival Nouvelles Vagues

A l’occasion de la 1ère édition du Festival International du film de Biarritz :  Nouvelles Vagues, dédiée à la jeunesse, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont été immergés pendant une semaine dans les coulisses et ont eu l’opportunité de vivre l’événement de l’intérieur.

 

Le Festival International du film de Biarritz a pour vocation de mettre en lumière les nouvelles générations. Pendant cinq jours, 3 jurys (un international composé d’artistes de moins de 35 ans, un autre formé d’étudiants d’école de cinéma, et un dernier réunissant des jeunes bénéficiaires du Pass Culture) assistent avec le public à des projections, de grandes avant-premières et des rencontres. La compétition internationale regroupe 8 longs métrages réalisés par des réalisateurs émergents ou confirmés autour d’un thème commun : la jeunesse.

Issus de la 1e à la 5e année des écoles ICART Bordeaux, Lyon, Lille et Paris, les étudiants en formation de management culturelle ont eu l’opportunité d’effectuer des actions de bénévolat au cœur de l’organisation du festival à Biarritz ; que ce soit à la mise en scène/au service logistique, au service communication, au protocole ou encore à la régie. Certains étudiants de l'école de médiation culturelle ont ainsi pu s’exercer à travers des interviews micro-trottoir de spectateurs à la sortie des projections des films en compétition, l’accueil du jury et des invités et l’organisation logistique des soirées de projections… et découvrir ainsi les coulisses d’un festival international !

Au-delà de leur aide précieuse dans la mise en place et le bon déroulement de l’évènement, les étudiants bénévoles ont pu, grâce au partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Festival Nouvelles Vagues, assister à des avant-premières, échanger avec de nombreux professionnels de l’industrie, élargir leur réseau et croiser des personnalités emblématiques telles que Pénélope Cruz venue présenter son prochain film dont elle est également productrice, A Contretemps réalisé par Juan Diego Botto.

« Il était extrêmement important de pouvoir s’associer à une école comme l’école de médiation culturelle ICART pour associer des jeunes qui sont en pleine formation et de leur donner un espace pour tester, pour s’entraîner, et aussi pour rencontrer des professionnels et pouvoir échanger avec eux. »

Sandrine BRAUER, Déléguée Générale du Festival

« Cela me plaît énormément d’être sur ce festival et ça m’apporte énormément en culture cinématographique. »

Justine, étudiante en 2e année en formation de management culturelle à l’ICART Lille

Merci aux étudiants bénévoles qui ont participé à la réussite du Festival Nouvelles Vagues.

Rendez-vous du 18 au 23 juin 2024 pour la 2e édition du Festival International du film de Biarritz.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.

En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART