Les Regards de l’ICART : un prix cinéma pour artistes émergents
Depuis 5 ans, les étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » organisent les Regards de l’ICART, une compétition internationale de courts-métrages. Ce tremplin a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
« Les Regards de l'ICART » est une compétition internationale de courts-métrages, qui a pour vocation de faire découvrir les talents du cinéma d'aujourd'hui et de demain, en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
13 étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » du campus de Paris de l'école de médiation culturelle ICART ont travaillé pendant 6 mois pour faire de cette cérémonie de remise de prix une réussite. Ils ont organisé l’événement de A à Z avec des missions nombreuses et diverses : diffusion de l’appel à candidatures, sélection des films et du jury et actions de communication.
1868 candidats de 114 pays ont participé à l’appel à candidatures !
19 films, présélectionnés par les étudiants, ont été diffusés lors d’une soirée exceptionnelle ouverte au public.
Un jury composé de professionnels du cinéma a remis 7 prix aux différents lauréats.
🏆 Découvrez les gagnants de la 5e édition des Regards de l’ICART 2023 :
- Meilleure bande originale : Adrien CHEVALIER pour « Vieille Peau » de Nicolas Blanco-Levrin & Julie Rembauville
- Meilleur scénario : Paul TANDONNET pour « À travers Irène »
- Meilleure interprétation : Manon KNEUSE dans « Hot Spot »
- Meilleure réalisation : Régis Fortino pour « Marie Louise »
- Grand prix : « Ice Merchants » de Joao GONZALEZ, qui a également été présélectionné pour les Oscars. Cette œuvre a également remporté le prix des sens qui a été remis par un public passionné de cinéma, sourd et malentendant.
- Coup de cœur de l’équipe des Regards : « Du bout des doigts » de Léo POIGNARD.
Bravo à nos étudiants en management culturel pour l’organisation de cette belle soirée !
Voir d'autres actualités
Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteVotre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes
Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.
lire la suiteFestival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suite