Les Regards de l’ICART : un prix cinéma pour artistes émergents
Depuis 5 ans, les étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » organisent les Regards de l’ICART, une compétition internationale de courts-métrages. Ce tremplin a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
« Les Regards de l'ICART » est une compétition internationale de courts-métrages, qui a pour vocation de faire découvrir les talents du cinéma d'aujourd'hui et de demain, en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
13 étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » du campus de Paris de l'école de médiation culturelle ICART ont travaillé pendant 6 mois pour faire de cette cérémonie de remise de prix une réussite. Ils ont organisé l’événement de A à Z avec des missions nombreuses et diverses : diffusion de l’appel à candidatures, sélection des films et du jury et actions de communication.
1868 candidats de 114 pays ont participé à l’appel à candidatures !
19 films, présélectionnés par les étudiants, ont été diffusés lors d’une soirée exceptionnelle ouverte au public.
Un jury composé de professionnels du cinéma a remis 7 prix aux différents lauréats.
🏆 Découvrez les gagnants de la 5e édition des Regards de l’ICART 2023 :
- Meilleure bande originale : Adrien CHEVALIER pour « Vieille Peau » de Nicolas Blanco-Levrin & Julie Rembauville
- Meilleur scénario : Paul TANDONNET pour « À travers Irène »
- Meilleure interprétation : Manon KNEUSE dans « Hot Spot »
- Meilleure réalisation : Régis Fortino pour « Marie Louise »
- Grand prix : « Ice Merchants » de Joao GONZALEZ, qui a également été présélectionné pour les Oscars. Cette œuvre a également remporté le prix des sens qui a été remis par un public passionné de cinéma, sourd et malentendant.
- Coup de cœur de l’équipe des Regards : « Du bout des doigts » de Léo POIGNARD.
Bravo à nos étudiants en management culturel pour l’organisation de cette belle soirée !
Voir d'autres actualités
Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite