Les Regards de l’ICART : un prix cinéma pour artistes émergents
Depuis 5 ans, les étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » organisent les Regards de l’ICART, une compétition internationale de courts-métrages. Ce tremplin a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.






« Les Regards de l'ICART » est une compétition internationale de courts-métrages, qui a pour vocation de faire découvrir les talents du cinéma d'aujourd'hui et de demain, en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
13 étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » du campus de Paris de l'école de médiation culturelle ICART ont travaillé pendant 6 mois pour faire de cette cérémonie de remise de prix une réussite. Ils ont organisé l’événement de A à Z avec des missions nombreuses et diverses : diffusion de l’appel à candidatures, sélection des films et du jury et actions de communication.
1868 candidats de 114 pays ont participé à l’appel à candidatures !
19 films, présélectionnés par les étudiants, ont été diffusés lors d’une soirée exceptionnelle ouverte au public.
Un jury composé de professionnels du cinéma a remis 7 prix aux différents lauréats.
🏆 Découvrez les gagnants de la 5e édition des Regards de l’ICART 2023 :
- Meilleure bande originale : Adrien CHEVALIER pour « Vieille Peau » de Nicolas Blanco-Levrin & Julie Rembauville
- Meilleur scénario : Paul TANDONNET pour « À travers Irène »
- Meilleure interprétation : Manon KNEUSE dans « Hot Spot »
- Meilleure réalisation : Régis Fortino pour « Marie Louise »
- Grand prix : « Ice Merchants » de Joao GONZALEZ, qui a également été présélectionné pour les Oscars. Cette œuvre a également remporté le prix des sens qui a été remis par un public passionné de cinéma, sourd et malentendant.
- Coup de cœur de l’équipe des Regards : « Du bout des doigts » de Léo POIGNARD.
Bravo à nos étudiants en management culturel pour l’organisation de cette belle soirée !
Voir d'autres actualités
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé à l’ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite