Découvrez la 15e édition du Prix ICART Artistik Rezo
Les étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » ont organisé la 15e édition du Prix ICART Artistik Rezo ! Ce Prix vise à récompenser les créations de jeunes artistes contemporains. Découvrez les lauréats.
Qu’est-ce que le PIAR – Prix ICART Artistik Rezo ?
Depuis 15 ans, ce Prix de l’ICART soutient l’émergence de nouveaux talents sur la scène artistique contemporaine en France.
Cette année, l’« Exposition collective » a eu lieu à Fluctuart, un centre d’art urbain flottant, dans le 7e arrondissement de Paris.
Près de 25 étudiants ont travaillé sur l’organisation de ce Prix d’art dédié à l’émergence de jeunes artistes contemporains. Ils se sont répartis en 6 pôles pour faire de cette exposition une réussite : coordination, production, communication, candidats, jury et technique.
10 artistes ont été sélectionnés parmi 400 candidats pour présenter leurs œuvres lors de l’exposition.
Le jury était composé de professionnels prestigieux, tels que Valérie Labayle (Chargée de mission pour les politiques territoriales de la création, Direction générale de la création artistique du ministère de la culture), Stéphanie Pioda (Historienne de l’art, journaliste, éditrice et critique d’art) ou encore Jérôme Sans (Directeur artistique, critique d’art, commissaire, co-fondateur du Palais de Tokyo et alumni de l’école de médiation culturelle ICART).
Le public a également eu la possibilité de voter pour son artiste préféré.
🏆 Découvrez les lauréats de la 15e édition du Prix ICART Artistik Rezo :
Prix du Jury : Moïse Togo avec $75.000, 2020, vidéo 2.39, prise de vue réelle, animation 3D, photogrammétrie, production Le Fresnoy.
Diplômé du conservatoire de Bamako et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Moïse Togo questionne l’évolution des croyances africaines dans un monde moderne, les nouvelles technologies et les conditions sociales de l’être. Son film $75.000 explore le traitement des personnes atteintes d’albinisme en Afrique. Victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels, leurs vies sont en danger permanent à cause de fausses croyances.

Prix du Public : Letícia De Souza Bueno avec Ilhas de sonhos, 2018, céramique et émaux, dimensions variables.
Née à São Paulo, Letícia Bueno est diplômée de l’École de Beaux-Arts de São Paulo et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Ilhas de sonhos (Îles de rêves) questionne les significations allégoriques du mot île. Associant l’île au rêve, à l’aventure vécue la nuit, à l’élan du subconscient, l’œuvre invite à une réflexion autour des sensations que nous avons à la visite des rêves, ces lieux uniques et familiers.

Bravo aux lauréats et à nos étudiants en médiation culturelle pour l’organisation de cette belle exposition d’art contemporain !
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteRetour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéoCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite