Les Prix de l’ICART Lille : un festival pluridisciplinaire et écoresponsable
Pour la 1ère édition des Prix de l’ICART de Lille, les étudiants de 5e année, en formation « Ingénierie Culturelle & Management », ont organisé un événement révélateur de jeunes talents de la région des Hauts-de-France, avec un engagement RSE fort.
La soirée des Prix de l’ICART est un événement organisé par les étudiants de 5e année du campus de Lille, en Spécialisation « Ingénierie Culturelle & Management », pour faire découvrir des talents émergents de la scène artistique contemporaine locale.
Les étudiants de l'école de management artistiques culturelle ICART ont organisé de A à Z l’événement, une manière très concrète pour eux de terminer leurs études et de se lancer dans la vie professionnelle, grâce à une expérience professionnalisante et à de nombreuses rencontres avec des professionnels.
Perspectives
Cette première édition du festival des Prix de l’ICART, nommée « Perspectives », avait un double objectif :
Discuter et envisager des modes de fonctionnement novateurs et écoresponsables dans les pratiques culturelles et artistiques.
Faire en sorte que les artistes livrent leur vision intime du futur à travers leurs réalisations.
Un événement écoresponsable
L’événement, ouvert au grand public, s’est déroulé au Comptoir de l’Hirondelle à Lille. Ce bar n’a pas été choisi au hasard : il s’agit d’un lieu unique, qui incarne les valeurs écoresponsables que les étudiants de notre école de management culturel ont voulu transmettre.
Afin de créer un événement qui se soucie des enjeux de développement durable dans le monde culturel, ils ont mis en place plusieurs actions :
- Création d’un partenariat avec TchaoMegot, une entreprise des Hauts-de-France, qui recycle les mégots de cigarette.
- Création d’un partenariat avec Les Alchimistes Hauts-de-France, un service de collecte et de compostage des biodéchets.
- Atelier fresque du climat, en partenariat avec l’association Fresque du Climat, qui a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux climatiques.
- Communication autour de la RSE, avec des articles sur des sujets tels que la Responsabilité Sociales des Entreprises dans l’art et la culture, la RSE au cœur des problématiques du cinéma, les femmes dans la musique…
Un événement pluridisciplinaire
Les étudiants en formation médiation culturelle ont travaillé sur tous les arts : réalisation d’une exposition d’arts visuels avec médiation autour des œuvres, diffusion de courts-métrages et lives musique sur scène.
Félicitations aux grands gagnants de cette 1ère édition :
- Prix du Jury Cinéma : le court-métrage de Corentin Delautre « WAVE(S) »
- Prix du Jury Musique et du Prix du Public : le groupe Dionae
- Prix du Jury Arts Visuels : le photographe Alex Bourguigneau
Voir d'autres actualités
LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suite