Partenariat avec le Musée du Louvre pour l'opération "Les Jeunes ont la Parole"
Dans le cadre de l'opération de médiation “les JOP - Les Jeunes ont la Parole" le Musée du Louvre et l'ICART sont partenaires. Une opportunité pour les étudiants de se frotter à l'exercice de la médiation culturelle.
Chaque année, les étudiants de MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et Médiation" participent activement au programme « Les Jeunes ont la Parole », qui s'inscrit dans les « Nocturnes du vendredi » et qui a pour objectif de favoriser la découverte ou redécouverte des collections permanentes du Louvre lors de soirées spécifiques et festives. Les étudiants sont invités à proposer, concevoir et organiser des opérations de médiation originales pour un public réel... celui du Musée du Louvre !
Les objectifs de cette opération :
Compte tenu de l'importance capitale des modes de présentation des œuvres et de leur accompagnement « pédagogique » dans le panorama des musées, galeries ou autres lieux d'exposition, il est des plus utiles de considérer et analyser les pratiques d'aujourd'hui.
Un ancrage important : le Louvre
Compte tenu de l'immensité du musée du Louvre, de la pluralité de ses publics, de l'ampleur de ses collections, de la politique de diversification des présentations et de la nouvelle orientation visant à établir des correspondances entre art ancien et création contemporaine, il y a matière à un travail comparatif très fructueux.
Et puisque, d'une part, il s'agit d'une activité totalement en prise avec les attentes et la sensibilité du public, et que, d'autre part, il convient aux étudiants de MBA Spécialisé en médiation culturelle de tirer de l'opération proposée des indications elles aussi pratiques, le travail d'approche se déroule essentiellement in situ.
Dans le cadre de l'opération “Les Jeunes ont la parole au Louvre”, les étudiants du MBA « Ingénierie culturelle et médiation » ont la possibilité d'intervenir le temps de trois soirées pour présenter des œuvres au musée du Louvre. En complément de ces présentations, les étudiants de l'ICART proposent des interventions sur les questions de muséographie – c'est-à-dire portant sur la relation entre les lieux, les œuvres et le public - aux visiteurs présents lors de ces soirées, notamment à de nombreux jeunes.
C'est une manière de faire vivre très directement le travail d'investigation accompli. Il va sans dire que la Direction des Publics et le Service des Activités éducatives et culturelles du musée du Louvre sont très intéressés par cette participation et compte bien en tirer un enrichissement.
Voir d'autres actualités
Prix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéoMasterclass de Leïla BEKHTI à l’ICART Lyon !
Retour sur un moment inoubliable pour nos étudiants de l’ICART Lyon, qui ont eu la chance de rencontrer Leïla BEKHTI lors d’une Masterclass exceptionnelle. L’actrice est venue sur notre campus pour échanger avec les managers de la culture de demain sur un sujet qui les concerne particulièrement : la gestion de l’image d’un artiste.
voir la vidéoCréation d’une émission culturelle audiovisuelle à l’ICART Lille
En 3e année, nos étudiants deviennent journalistes culturels, animateurs ou chroniqueurs et réalisent de A à Z une émission culturelle audiovisuelle. Zoom sur l’émission de l’ICART Lille, produite au sein du studio professionnel d’AV Prod.
voir la vidéo