Partenariat avec le Musée du Louvre pour l'opération "Les Jeunes ont la Parole"
Dans le cadre de l'opération de médiation “les JOP - Les Jeunes ont la Parole" le Musée du Louvre et l'ICART sont partenaires. Une opportunité pour les étudiants de se frotter à l'exercice de la médiation culturelle.
Chaque année, les étudiants de MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et Médiation" participent activement au programme « Les Jeunes ont la Parole », qui s'inscrit dans les « Nocturnes du vendredi » et qui a pour objectif de favoriser la découverte ou redécouverte des collections permanentes du Louvre lors de soirées spécifiques et festives. Les étudiants sont invités à proposer, concevoir et organiser des opérations de médiation originales pour un public réel... celui du Musée du Louvre !
Les objectifs de cette opération :
Compte tenu de l'importance capitale des modes de présentation des œuvres et de leur accompagnement « pédagogique » dans le panorama des musées, galeries ou autres lieux d'exposition, il est des plus utiles de considérer et analyser les pratiques d'aujourd'hui.
Un ancrage important : le Louvre
Compte tenu de l'immensité du musée du Louvre, de la pluralité de ses publics, de l'ampleur de ses collections, de la politique de diversification des présentations et de la nouvelle orientation visant à établir des correspondances entre art ancien et création contemporaine, il y a matière à un travail comparatif très fructueux.
Et puisque, d'une part, il s'agit d'une activité totalement en prise avec les attentes et la sensibilité du public, et que, d'autre part, il convient aux étudiants de MBA Spécialisé en médiation culturelle de tirer de l'opération proposée des indications elles aussi pratiques, le travail d'approche se déroule essentiellement in situ.
Dans le cadre de l'opération “Les Jeunes ont la parole au Louvre”, les étudiants du MBA « Ingénierie culturelle et médiation » ont la possibilité d'intervenir le temps de trois soirées pour présenter des œuvres au musée du Louvre. En complément de ces présentations, les étudiants de l'ICART proposent des interventions sur les questions de muséographie – c'est-à-dire portant sur la relation entre les lieux, les œuvres et le public - aux visiteurs présents lors de ces soirées, notamment à de nombreux jeunes.
C'est une manière de faire vivre très directement le travail d'investigation accompli. Il va sans dire que la Direction des Publics et le Service des Activités éducatives et culturelles du musée du Louvre sont très intéressés par cette participation et compte bien en tirer un enrichissement.
Voir d'autres actualités
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !
En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.
lire la suite