Les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART dans le JT de France 3 !
Dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Louvre-Lens, les étudiants de notre école de management culturel ont conçu et réalisé un parcours de médiation culturelle parmi les oeuvres de l'exposition "Les Louvre de Pablo Picasso". Un beau challenge pour eux et une belle preuve de confiance de la part du Louvre-Lens ! Découvrez en images le témoignage de nos étudiants.
Chaque année, le Louvre-Lens offre carte blanche aux étudiants de la région le temps d’un week-end, pour laisser libre cours à leur créativité. C'est naturellement que les étudiants de l'ICART Lille, en formation médiation culturelle, ont proposé leurs projets.
La problématique cette année était "Des jeunes et des Louvre : inspirations". Tous les participants étaient invités à réfléchir sur l’influence actuelle du musée, sur la création et les modes de vie, tout en proposant leur problématique personnelle.
Sélectionnés en décembre dernier, les icartiens ont eu un mois pour concevoir et mettre en place leurs idées.
> Découvrez le programme mis en place par nos étudiants :
Médiation culturelle en salle sur les oeuvres ci-dessous :
- Famille de paysans d’après Le Nain
Angle abordé : Le corps comme support des sentiments -
Baigneuseet Footballeur (comme Degas)
Angle abordé : La liberté du corps en mouvement - Déjeuner sur l’herbe d’après Manet
Angle abordé : La perception du corps de la femme - Napoléon franchissant les Alpes
Angle abordé : Le corps comme support des sentiments - Jeune femme ailée/Femme en course
Angle abordé : La liberté du corps en mouvement - Suzanne au bain
Angle abordé : La perception du corps de la femme
Performances dansées :
« Corps à l’œuvre » par Zoé Chiffoleau (Université de Lille) avec sa compagnie (Dés)accords
Explication : « Corps à l’œuvre » est une performance qui s’intéresse à ce que le lieu muséal, les visiteurs et les œuvres peuvent faire naître comme mouvements chez les danseurs. Les perceptions sont toutes autres que celle présentes dans un théâtre ou dans un studio de danse ; elles sont aussi plus spontanées. A travers ce que les danseurs reçoivent comme informations autour d’eux, le mouvement se crée.« Un instant » par Alexia Delamonica (Université de Lille)
Explication : « Entre l’inspiration d’une mélodie cachée, une réflexion sur la déstructuration du corps et le mouvement improvisé dans un espace défini, le corps s’adaptera à l’environnement et aux énergies présentes pour un court instant. Une proposition dansée in-situ en corrélation avec l’exposition Picasso au Louvre. »
Encore bravo à Sara, Lucie, Clara, Zélie, Olivia et Romain pour la mise en place de ces ateliers et animations au sein du Musée du Louvre-Lens !
Voir d'autres actualités
Lille Art Up! 2025 : les étudiants de l’ICART au cœur de la foire
La 17e édition de Lille Art Up! a rencontré un véritable succès, attirant près de 27 000 visiteurs venus découvrir les œuvres de plus de 500 artistes représentés par 107 galeries françaises et internationales. Un événement incontournable dans le paysage culturel lillois, auquel l’ICART est fière d’avoir une nouvelle fois été associée.
lire la suite
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite