L’ICART rayonne sur le Crossroads festival !
Cette année, la scène du Crossroads festival a été éclairée par la présence de nos étudiants l’école de médiation culturelle à Lille ICART en tant que bénévoles, contribuant ainsi à faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques actuelles.
Le Crossroads festival , premier festival professionnel de showcases des Hauts-de-France organisé depuis 2016, est devenu l’événement de référence pour le soutien à l’émergence artistique en proposant de nouveaux concepts et en invitant des professionnels français et internationaux de l’industrie musicale.
Cette année, 22 groupes émergents se sont succédés sur 3 jours à la Condition Publique de Roubaix . La programmation a mis en lumière de nombreux genres musicaux : la folk, l’indie rock, la pop française, le rap, le métal ou encore la techno, offrant une expérience musicale diversifiée au public .
Nos élèves de 1e année de la formation médiation culturelle de l’école de management culturel à Lille ICARTétaient au cœur de cet événement musical en assurant principalement des missions d 'accueil du public et des artistes, de billetterie, de gestion des loges artistes et bien plus encore.
Participer au Crossroads Festival n'est pas seulement une opportunité pour nos étudiants en médiation culturelle d'acquérir des compétences pratiques, mais également une chance unique de rencontrer des professionnels du milieu artistique. En s'investissant en tant que bénévoles, ils ont non seulement contribué au succès de l'événement, mais ont également joué un rôle clé dans le soutien à l'émergence de nouveaux talents artistiques.
Voir d'autres actualités
Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite