Etude de cas : "Digital Battle" de l'ICART pour le BATACLAN
Les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, ont participé à une semaine de compétition professionnelle et ont relevé un défi de communication digitale pour la mythique salle du Bataclan.
Plus de 700 étudiants en 5e année à l'école de médiation culturelle ICART et à l'école de communication EFAP ont participé à la “Digital Battle" et ont eu une semaine pour répondre à la problématique de communication du Bataclan :
"Comment positionner le Bataclan de manière atypique & innovante dans le paysage des salles de musique ?"
Répartis en groupes en "mode agence", les étudiants en formation médiation culturelle ont pu mobiliser leurs connaissances, travailler en équipe et de partager leurs compétences.
Ils ont été accompagnés tout au long de la semaine par des professionnels afin de répondre à leurs interrogations et les coacher pour le jour tant attendu des soutenances en présence de la Direction du Bataclan.
#proud #emotion les 700 élèves des mba spécialisés de @EFAP_ @ICART_Officiel reçoivent le brief du @bataclan_ pour la semaine de #DigitalBattle #efap #icart #bataclan pic.twitter.com/gUlPdvU5qq
— Vincent MONTET (@VincentMontet) January 6, 2020
Et voilà se termine une semaine de #DigitalBattle historique pour les MBA spécialisés paris de #EFAP #ICART pour l'annonceur #BATACLAN avec le Grand Prix du jury, le Prix Etudiant et le Prix Social Média. Bravo à tous et un grand merci ! pic.twitter.com/iPz22XmPqs
— Vincent MONTET (@VincentMontet) January 10, 2020
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite