Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Etude de cas : "Digital Battle" de l'ICART pour le BATACLAN

Les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, ont participé à une semaine de compétition professionnelle et ont relevé un défi de communication digitale pour la mythique salle du Bataclan.

 

Plus de 700 étudiants en 5e année à l'école de médiation culturelle ICART et à l'école de communication EFAP ont participé à la “Digital Battle" et ont eu une semaine pour répondre à la problématique de communication du Bataclan :

"Comment positionner le Bataclan de manière atypique & innovante dans le paysage des salles de musique ?"

Répartis en groupes en "mode agence", les étudiants en formation médiation culturelle ont pu mobiliser leurs connaissances, travailler en équipe et de partager leurs compétences.

Ils ont été accompagnés tout au long de la semaine par des professionnels afin de répondre à leurs interrogations et les coacher pour le jour tant attendu des soutenances en présence de la Direction du Bataclan.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?

Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Travailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?

« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger