Spectacle - Organisation du Prix d'interprétation "Les Planches de l'ICART"
Depuis plusieurs semaines, les étudiants de l'école de management culturel et marché de l'art, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management sont impliqués dans la conception et la production de l'événement "Les Planches de l'ICART" qu'ils organisent de A à Z (programmation, budget, logistique, communication...).
Créé depuis 2018, ce prix d'interprétation a pour ambition de mettre en lumière les jeunes talents. Il récompense un seul en scène de théâtre parmi 10 finalistes.
Retour sur les étapes de préparation :
> Etape 1 : brainstorming
Dans le cadre de leur MBA spécialisé médiation culturelle, 23 étudiants de la Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management se sont réunis sur plusieurs semaines pour l'organisation de cet événement. Pour une meilleure préparation, ils se sont divisés en plusieurs pôles : le pôle coordination, le pôle communication, le pôle production, le pôle jury et le pôle candidats.
> Etape 2 : audition
Après des semaines de préparation, l'étape cruciale des auditions a eu lieu. Suite à une belle communication faite sur leurs réseaux sociaux, 285 candidats sont venus passer les auditions des planches de l'école de management culturel et marché de l'art de l'ICART. Un record pour cette 3e édition ! Plusieurs styles étaient représentés cette année : du stand-up, de la danse, du chant, des clowns, du mime et bien plus encore. Suite à ces auditions, 10 finalistes ont été sélectionnés.
Prochaine et dernière étape : la représentation !
Les 10 finalistes se produiront devant un jury de professionnels et en présence d'un public. Après délibération, deux prix seront décernés : le prix du jury et le prix du public.
On se donne rendez-vous le 2 mars au Théâtre du Palace !
Voir d'autres actualités
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo